Critique de EmmaVando

"-C'est impossible ! m'exclamai-je
-Quand les gens disent impossibles, généralement ca veut dire improbable , corrigea Sturmhond"

J'ai toujours un peu peur des seconds tomes, ils sont souvent juste une excuse pour amener à un troisième tome, et souvent lent et long. Moi qui avait déjà un peu de mal avec le premier tome, il m'avait fallut un peu de temps avant de réellement apprécier, j'avais alors un peu peur de commencer ce tome.

Contrairement au premier tome, je suis rentrée directement dans le livre. J'ai déjà expliqué à quel point j'aime la complexité et l'entièreté de cet univers, on s'y retrouve de nouveau complétement immergé. L'univers n'est plus à présenter, on se concentre donc sur les personnages et l'intrigue. Ce tome a un rythme assez particulier: on peu le considérer lent, mais ca ne m'a pas pesé, au contraire j'ai aimé suivre Alina et Mal, il se passe beaucoup dans les premières pages, et peu à peu l'action s'étiole, jusqu'à un certain regain à la fin.

Le gros point de ce tome c'est pour moi les nouveaux personnages. On retrouve bien sur Alina et Mal, qui suivent un parcours plutôt banal, un peu déçue d'avoir vu où l'autrice nous amenait. On arrive à un point de leur relation, par lequel je me doute ils doivent passer, mais qui rentre trop dans les clichés pour moi. Néanmoins j'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Alina, la manière dont elle prend les rênes et ses différentes décisions. On retrouve pas mal de personnages secondaires que j'aime particulièrement: David, un peu Genya, Zoya et bien sur le Darkling. Des nouveaux personnages aussi pour qui j'ai eu un absolu coup de coeur. Sturmhond, Tamar et Tolya et bien sur le charmant Nikolai. J'aime énormément lire les dialogues et les relations que les personnages entretiennent.

Une bonne lecture somme toute, avec de très bons personnages, un univers toujours très intéressant, malgré une intrigue un peu moins bien. J'ai tout de meme très envie de découvrir le troisième et dernier tome de cette saga et de continuer dans le Grishaverse.