AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Candice42


Le temps que j'ai mis pour lire ce roman pourrait traduire un désamour pour celui-ci mais, croyez-moi, il n'en est rien. C'est juste que, comme la plupart des oeuvres de Leigh Bardugo, ce roman demande à ce qu'on lui accorde toute notre attention afin d'en apprécier toutes les subtilités et d'être sûr d'être embarqué dans l'univers proposé par l'auteur. Je dois avouer que j'ai été totalement conquise par ce dernier. En effet, les grandes universités anglaises et américaines m'ont toujours fascinée à cause de tous les échos de sociétés secrètes ou fraternités/sororités louches qui leur sont associés. Et il faut bien avouer que la saison automnale se prête tout particulièrement à ce genre de décor. Bref, j'ai vraiment aimé la mythologie construite par l'auteur ainsi que le lien entre la magie et le fonctionnement de l'université de Yale. Mais comme je l'ai noté au début de la critique, il faut bien être concentré afin de bien retenir le nom des différentes maisons ainsi que les pouvoirs qui leur sont associés. Même s'il existe un rappel de ces éléments d'information en fin de livre, il n'est pas toujours agréable d'interrompre sa lecture pour s'y référer. Ainsi, ce n'est pas une lecture que je qualifierai de "facile" mais l'ensemble est tellement prenant et les personnages vraiment charismatiques (coucou Darlington!), que l'on a sans cesse envie d'y retourner. Quand j'ai refermé ce livre, j'aurais vraiment aimé avoir la suite sous la main...
Concernant l'intrigue, sans être réellement originale, elle est vraiment sublimée par l'ambiance que l'auteur a réussi à créer. Chaque élément-décor, personnage, mythologie, créatures fantastiques- y contribue et c'est réellement le point fort de cette oeuvre.
Le seul petit bémol que je pourrais mentionner est la construction non chronologique du roman qui peut perturber un peu au début. Tout comme les digressions- certes toujours utiles pour en apprendre plus sur le vécu des personnages- qui interviennent suite à certaines scènes. Ainsi, même si ce type de procédé favorise le suspens (on veut tous savoir ce qui est arrivé à Darlington et à Alex), il peut en compliquer la lecture. D'où, encore une fois, la nécessité de bien lire et retenir les informations données au cours du roman pour se laisser totalement embarquer par l'histoire.

Je n'en dirai pas plus concernant l'intrigue afin de laisser le soin aux potentiels futurs lecteurs de la découvrir et de l'apprécier. Mais sachez que si vous aimez les romans d'ambiance qui fait la part belle au fantastique et où les personnages ne sont pas ménagés, ça vaut le coup de tenter cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}