Critique de callysse

Encore une fois, c'est un coup de coeur! Déjà, son esthétisme est absolument sublime et parfaitement réussi. Sérieusement, l'avez-vous vu en vrai? Ce livre n'est-il pas magnifique? La couverture est rigide avec un effet tissé et brillant avec son texte et ses illustrations de couleur bronze éclatant. C'est une édition dont on a envie de prendre soin et qui m'a donné l'impression d'avoir été transportée dans le Grishaverse, un peu comme si je découvrais les histoires que les personnages que j'adore tant lisaient ou écoutaient au moment de s'endormir. J'adore!
Mais il n'y a pas que ça car l'intérieur est tout aussi beau, chaque conte étant illustré. Des dessins viennent en effet encadrer au fur et à mesure le texte, ils évoluent avec l'histoire, se complexifient, changent et viennent conclure le conte avec une illustration en double page. Tout en nuances de bleu et de rouge, ils ajoutent une touche poétique et délicate. J'ai beaucoup aimé le style de l'illustratrice (cliquez sur le lien si vous voulez le découvrir) qui s'associe parfaitement avec le récit et permet de composer un ensemble envoûtant. On lit le conte tout en suivant l'évolution des dessins et on s'amuse à chercher le détail qui a changé par rapport à la page précédente.
Et enfin, il y a les contes. Je ne vous parlerez pas de leur histoire car je pense que c'est mieux de garder la surprise sur leur contenu et leurs influences. Ils s'inspirent parfois de certains contes connus mais n'en sont pas pour autant des réécritures (enfin, il me semble…!). Leigh Bardugo a très bien repris les caractéristiques des contes : événements ou scènes qui se répètent tout en évoluant au fur et à mesure qu'on se rapproche du dénouement duquel on peut tirer une morale. Sa prose m'a enchantée. Même si l'un d'eux a un peu moins séduit mon coeur de guimauve car il m'a paru plus triste et amer que les autres, j'ai aimé tous les contes. J'ai particulièrement apprécié le clin d'oeil fait à l'une de ses sagas, clin d'oeil auquel je ne m'attendais absolument pas!
Vous l'aurez donc compris, j'ai trouvé cet ouvrage superbe pour bien des points. Je le relirai c'est certain et je vous le conseille vivement!
Lien : https://callysseblog.wordpre..