Critique de theannashaw

Toujours dans l'optique de me plonger le plus possible dans le Grishaverse avant la parution de King of Scars, tout nouveau roman prenant place dans l'univers de Leigh Bardugo, je me suis intéressée au recueil de contes richement illustrés paru il y a quelques temps déjà et qui attendait patiemment sur une étagère pour être lu. Et le moins que l'on puisse dire encore une fois c'est que l'autrice a un réel talent pour nous plonger dans un univers onirique à mi-chemin entre merveilleux et horrifique.

Il est compliqué de faire un résumé de cet ouvrage sans en spoiler le contenu, aussi sachez qu'il se compose de plusieurs nouvelles et contes répartis entre les différents pays et croyances qui peuplent l'univers du Grishaverse. Ainsi donc l'on retrouve dans cet ouvrage des contes grishas bien sûr mais aussi des contes Ravkans, Ferdjan… Autant d'histoires dont les morales rappellent les contes originaux mais aussi les messages que ceux-ci essayent de faire passer.

Les amateurs de contes reconnaîtront sans mal les influences de Leigh Bardugo dans cet ouvrage car parmi les histoires proposées par l'autrice certaines ne sont pas sans en rappeler d'autres que nous connaissons bien : Hansel et Gretel, la petite sirène ou Casse-Noisette entre autres inspirations. Cependant l'autrice les a revus et corrigés à la sauce Grishaverse pour nous offrir des histoires qui oscillent en permanence entre fascination et angoisse, émerveillement et effroi.

Parmi les sujets récurrents présents dans l'oeuvre de Leigh Bardugo et plus particulièrement dans cet ouvrage, celui des apparences est à mon sens le plus présent de tous. L'autrice à travers différentes voix et histoires nous rappelle que les apparences sont parfois trompeuses, que les méchants peuvent se cacher derrières les visages les plus doux et les plus beaux et que le mal se glisse parfois là où l'on ne l'attend pas. de quoi nous offrir quelques retournements de situation inattendus et glaçants par moment. Et même lorsque que l'on croit avoir compris le message, l'autrice nous prouve qu'il faut en permanence chercher plus loin, questionner encore et toujours.

Autre sujet récurrent bien sûr, comme dans de nombreux contes, celui de l'amour. L'amour sous toutes ses formes : des parents pour leurs enfants, des enfants pour leurs parents, amical, fraternel et bien sûr romantique. Mais un amour qui n'est pas toujours positif, pas toujours beau, pas toujours guérisseur, au contraire. Leigh Bardugo, comme les versions les plus sombres des contes traditionnels, nous met en garde contre les sacrifices que l'on fait parfois par amour au risque d'y perdre bien plus que ce que l'on offre, voire de s'en trouver changé à jamais.

Enfin parlons de l'objet livre en lui-même qui est un ouvrage d'une qualité rare. Grace à des illustrations uniquement dans des teintes de bleu et de rouge qui au fil des pages habillent petit à petit le tour du texte comme autant d'éléments que le lecteur découvre durant sa lecture, on plonge toujours un peu plus profondément dans l'histoire. Jusqu'à la double page d'illustration finale, sorte d'épilogue illustré qui clôt à merveille chaque conte.

Petite précision cependant concernant cet ouvrage qui à l'image des Contes de Beedle le barde dans l'univers d'Harry Potter est un livre de complément dans le Grishaverse. Il me semble que bien que cela ne représente pas forcément d'intérêt particulier, le livre peut être lu par tous, y compris ceux qui ne connaissent pas encore l'univers développé par Leigh Bardugo. Peut-être même cet ouvrage leur donnera-t-il envie de poursuivre plus avant leur incursion dans cet univers riche et passionnant. Quant à ceux qui le connaissent déjà ils peuvent savourer ce recueil d'une traite ou histoire par histoire quand le manque du Grishaverse se fait trop présent.

Un livre à la fois remarquable en tant qu'objet mais également pour son contenu qui nous fera tantôt sourire tantôt frissonner et nous donne encore d'avantage l'impression de faire partie et de mieux comprendre l'univers dépeint et créé par Leigh Bardugo. Un recueil de contes pour les amoureux du genre et les fans de l'autrice.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..