Critique de TheBohemianWriter

Du fait de ma fâcheuse manie d'entrer dans les univers littéraires par des portes dérobées, j'ai fait la rencontre du Grishaverse de Leigh Bardugo à partir de son recueil de contes "Le chant des ronces". A travers ces six contes traditionnels, l'autrice nous présente son univers débordant de magie mais aussi cruel et sanglant, où la cupidité des hommes les poussent à commettre des horreurs et où les monstres et les bêtes ne sont pas ceux que l'on croit... J'ai beaucoup aimé le style narratif de Leigh Bardugo, sa façon de nous entraîner sans fioritures dans son monde fantastique, aux côtés de personnages tourmentés et courageux, ou bien vils et arrogants. Je me voyais bien narrer ces contes à des enfants imaginaires au coin d'un feu ronflant, les emmener à la rencontre d'Ayama, de Koja (mes deux préférés !), d'Ulla et des autres. Bien que ne connaissant pas la saga d'origine, je ne me suis pas sentie perdue, les contes en étant totalement indépendants, bien qu'intimement liés à la mythologie du Grishaverse. Ils peuvent représenter une bonne manière de faire la connaissance de cet univers avant de commencer la saga originelle, ou bien on peut aussi en rester là, rester avec la magie de ces seuls récits.
Par ailleurs, je rajoute un méga point bonus car c'est un livre absolument magnifique, depuis la couverture jusqu'à la quatrième, tout en délicatesse, servi par les illustrations magnifiques de Sara Kipin, qui tissent une trame au fur et à mesure de chaque conte, pour se conclure en une impressionnante double page finale pour chacun, concentrant toute l'intensité du récit à travers ses traits fins et esthétiques, et ses couleurs pastel. Un coup de coeur !