Critique de La_bouquinerie_de_Mel

Je appris l’existence de cet ouvrage il y a peu de temps. J’avais entendu parler des séries de l'auteur Six of the crow et Grisha mais pas de ce recueil de contes. J’ai donc découvert l’auteur avec Le chant des ronces et je dois dire que je ne suis pas déçue.

J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de contes créés de toute pièce par l’auteur, mais pas du tout. Il s’inspire des contes de notre enfance : La petite sirène, La belle et bête, Hansel et Gretel… Mais je vous rassure, l'auteur ne nous propose pas de copies, il revisite ces contes de manière à en créer des versions uniques. Il y a également d’autres influences que je ne saurai pas citer par manque de connaissance.

Pour la petite histoire l’auteur n’a pas souhaité écrire des préquels à ses séries Grisha et Six of Crows. Il a préféré imaginer, un fond légendaire à ses univers, des contes que les enfants fjerdans, grishas et autres auraient appris au coin du feu.

J’ai mes préférences bien sûr. Le renard trop rusé fait partie de mes contes préférés. Ce petit renard si laid que sa mère a voulu dévorer à la naissance fait preuve d’une intelligence remarquable afin de survivre. La fin m’a surprise, je ne m’y attendais pas. J’ai également aimé Quand l'eau chantait le feu, c’est une revisite de La petite sirène mais en bien plus sombre. C’est aussi pour cette raison que j’ai aimé Ayama et le bois aux épines, car j’y ai retrouvé certains détails des contes de Cendrillon et de La belle et la bête. Par contre le compte que j’ai le moins aimé est Le prince soldat qui est une revisite de Casse-Noisette. J’aurai du mal à vous expliquer pourquoi, il faut dire que l’histoire Casse-Noisette ne m’a jamais intéressée donc une revisite…

Quoi qu’il en soit dans chacun des contes créés par l’auteur, on retrouve cette ambiance si particulière à la fois sombre, dangereuse et mystérieuse avec des personnages réalistes, bien loin de ceux de Disney. Puis Leigh Bardugo ne déroge pas à la règle et nous offre des morales pleines de sagesses.

C’est aussi un très bel livre-objet relié avec une magnifique couverture en relief qui comporte des dorures. Mais ce n’est pas tout à l'intérieur, le texte est agrémenté de belles illustrations qui se complète progressivement au fil des pages. J’ai adoré le concept, c’est original. Les détails que l’on apprend au cours du récit se matérialisent sous nos yeux jusqu’à ce qu’une illustration sur deux pages nous soit présentée comme synthèse.

En bref, c’est un coup de cœur, rien d’étonnant, car j’adore les contes, mais l’ambiance sombre qui se dégage de ceux-ci les sublime. L’univers de l’auteur m’a charmé, ça m'a donné envie de lire ses séries, plus spécialement Grisha. J’espère en avoir l’occasion en tout cas en ce qui concerne ce livre, je vous le recommande vivement.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..