AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


Le Chant des Ronces est avant tout un magnifique objet-livre. Couverture hardback avec de sublimes dorures, reliefs et dessins accueillent le lecteur. Mais l'intérieur n'est pas en reste. Grâce au talent de Sara Kippin, chaque page est illustrée en rapport avec le récit en cours, le dessin progressant en même temps que le conte, jusqu'à l'illustration finale, qui résume merveilleusement bien l'histoire. Attention de ne pas se faire spoiler en observant les dessins avant l'heure !

Le livre contient six contes, aux accents différents selon la contrée d'origine du monde imaginé par Leigh Bardugo dont il est censé provenir. Les contes ravkans semblent ainsi tirés du livre de contes russes que je possédais étant petite. le conte kerch a des inflexions germaniques, alors que le conte Fjerdan semble nordique… Ces histoires, sombres et inquiétantes, ressemblent aux contes originaux des frères Grimm ou d'Andersen. C'est très noir, glauque parfois, violent. Ce ne sont clairement pas des contes pour enfant (tout comme l'étaient les contes d'autrefois). La magie exige toujours un prix très élevé, sanglant le plus souvent.

Et pourtant, si chaque histoire est différente, elles ont tout de même un socle commun. Elles célèbrent la tolérance, l'acceptation de la différence et la liberté. Elles nous montrent que les apparences sont trompeuses et que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

La plume de Leigh Bardugo est toujours aussi belle et fluide. Il faut aussi saluer son talent pour le genre de la nouvelle. L'autrice parvient à développer personnages et univers en à peine cinquante pages, de façon très convaincante. Elle remplit aussi parfaitement les exigences des contes, tant le récit parait écrit pour la transmission orale.

Même si les contes s'inscrivent dans le Grishaverse (l'univers imaginé par l'autrice auxquels appartiennent ses séries Six of Crows, Grisha et King of Scars), ceux qui n'ont jamais lu aucun de ces romans pourront tout de même y trouver leur compte. En fait, ce sont les légendes de ce monde, sans rapport direct avec les romans, ce qui fait que tous les amateurs d'histoires dérangeantes pourront apprécier.

En résumé, je suis une nouvelle fois soufflée par le talent de la Queen Leigh et son imaginaire si riche.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}