Critique de Bookish_cup

Après avoir découvert le Grishaverse avec la trilogie Grisha, la duologie Six of Crows et pour le moment le premier tome de la duologie King of Scars, je m'attaque aux hors séries. C'est le chant des Ronces qui ouvre le bal (en même temps, il n'en a que deux de dispo en VF à l'heure actuelle). Un petit recueil de contes dont les personnages de la saga font quelques références.

L'objet livre est d'une beauté à tomber. En hardback (ce qui est tellement rare en France), certains éléments sont creusés dans la couverture apportant du relief et on a quelques dorures sympathiques. A l'intérieur, on retrouve des illustrations à chaque page, dans un style simple mais très coloré. C'est parti pour un avis sur ce recueil et ici, j'ai décidé de détailler les nouvelles.

Ayama et le bois aux épines
Une histoire sympathique avec une belle morale, l'histoire est notamment portée sur le fait de dire la vérité et cela est très bien amené. On sens l'influence d'autre contes bien connus dans l'écriture et j'ai apprécié les petits détournements qui y sont fait. La fin est surprenante avec une légère touche de frisson.

Le renard trop rusé
Pour celui-ci, cela va être rapide, j'ai abandonné. L'idée était sympa mais j'ai pas du tout accroché à la personnalité du renard.

La sorcière de Duva
J'ai eu beaucoup de mal avec le début mais une fois le récit bien lancé, on est totalement captivé par ce qui s'y passe. le petit côté Hansel et Gretel est sympa mais prend une tournure totalement autre et nouvelle, très originale. La fin est à nouveau surprenante, un peu déroutante et j'ai eu du mal a tout comprendre dans la seconde. On trouve aussi pas mal d'éléments originaux, comme l'utilisation des bonhommes en pain d'épice ou encore d'utiliser les yeux d'un corbeau pour aller espionner ce qui se passe ailleurs.

Petite lame
Je l'ai lu d'une traite et j'étais totalement conquise par cette histoire. On part sur le schéma assez basique des contes, notamment dans ceux parlant de princesse à marier. le roi annonce trois épreuves compliquées, voir impossible pour choisir le futur mari. J'ai adoré retrouver ce schéma doux et familier, c'était rassurant et quand on voit la fin ce n'est pas plus mal. Une nouvelle fois, on a droit à un retournement de situation incroyable, même si ce coup-ci on pouvait le deviner. La morale de ce conte, notamment sur la beauté et la vieillesse est intéressante et mérite réflexion.

Le prince soldat
J'adore l'histoire de Casse-Noisette, donc quand j'ai vu que ce conte en était une réécriture, j'avais super hâte. C'est sympa de retrouver les personnages principaux de Casse-Noisette et d'en voir ce qu'en a fait l'autrice. Elle rajoute un côté horrifique originale et qui colle parfaitement à l'univers de base. En commençant ma lecture, j'ai eu le sentiment de me trouver dans l'univers de Caraval (de Stephanie Gaber) et c'était encore plus plaisant. La fin est un peu longue et confuse mais globalement, cela reste une bonne réécriture.

Quand l'eau chantait le feu
Franchement déçue par cette nouvelle. Elle m'a retourné le crâne et j'ai eu l'impression de rien y comprendre. le personnage de la sirène apparaît peu dans ce que j'ai l'habitude de lire, j'étais donc contente d'en trouver ici mais je n'ai ni accroché à leur caractère, ni à leur histoire. Certains passages restent assez drôle, comme le passage de la nageoire à la paire de jambes, mais cela s'arrête là.

En bref, un recueil en demi-teinte pour moi, comme souvent avec ce genre de roman. Certaines histoires sont super intéressantes et captivantes (quatre sur six ici) et d'autre sont incompréhensibles et assez lente. Malgré cela, on progresse dans l'univers, le pays du Grishaverse et cela reste sympathique à lire. C'est également ouvert aux personnes qui n'ont strictement rien lu appartenant à cet univers car on ne spoil rien / ne prend rien pour acquis.