Critique de Mariloup

Fan du GrishaVerse, j'ai lu Grisha et Six of Crows, j'ai aussi vu et adoré la série TV, il me reste encore à lire le diptyque King of Scars sur ce cher Nikolaï. Cela faisait très longtemps que je voulais ce superbe recueil de contes, en hardback avec plein d'effets (dorure...), au toucher particulier et c'est désormais chose faite !

Il s'agit d'un ensemble de contes, six au total, originaires des différents peuples : 3 sont ravkans, un zemeni, un kerch et un fjerdan : Ayama et le bois aux épines (z), le Renard trop rusé (r), La Sorcière de Duva (r), Petite Lame (r), le Prince Soldat (k) et Quand l'eau chantait le feu (f).

J'ai beaucoup aimé les trois premiers contes, encore plus la dernière qui est ma préférée et un peu moins les deux autres qui ne m'ont pas captivé plus que ça.

Ce sont des contes très sombres, macabres, fantastiques et classiques dans le sens où il y a une morale à chaque histoire, des messages cachés. Ces contes sont indépendants les uns des autres. J'adore aussi le fait qu'ils font référence à certains contes que nous connaissons bien comme La Belle et la Bête pour Ayama et le bois aux épines, Hansel et Gretel pour La Sorcière de Duva, La Petite Sirène pour Quand l'eau chantait le feu... Tout ce que je peux dire, c'est que les apparences sont trompeuses !

Les dessins sont vraiment superbes, dans les tons bleus et rouges, très détaillés, parlants. Au fil des pages, ils se modifient, grandissent pas à pas jusqu'à la fin de l'histoire avec l'illustration finale sur deux pages. le graphisme est tout de même particulier mais en lien avec chaque conte tout de même et il se prête bien à l'univers.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture, assez surprenante. Les contes sont très intéressants, les illustrations de toute beauté. Ce n'est clairement pas indispensable pour la compréhension du GrishaVerse, les contes sont donc accessibles à tout lecteur. C'est vraiment un bel ouvrage de collection.