AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sossocha


J'ai mis du temps à lire ce recueil de nouvelles et j'ai tout simplement adoré mes lectures ! de manière globale, j'aime les contes et nouvelles pour leur aspect merveilleux, les leçons qu'on peut en tirer et les retournements de situation : avec le Chant des Ronces, j'ai été comblée !

Ce recueil s'installe dans l'univers de Grisha (de la même autrice). Les différents contes se lisent très bien et sonnent de manière familière avec les contes de notre enfance. J'ai notamment retrouvé des notes de Hansel et Gretel et de la petite sirène, mais quel bonheur de voir ces contes réécrits dans un univers riche de magie, mais aussi plus contemporain. Les héroïne se fraient leur propre destin et non sans difficultés ; les belles-mères protéger leurs filles adoptives au péril de leur vie ; les personnages vont au-delà de leurs limites mentales et physiques.

J'ai aimé le fait que tous ces contes abordent différemment le sujet de la « beauté » ; un thème fort dans les contes de princesse. Souvent pour bouleverser nos a priori, pour montrer à quel point être considéré « beau » ou « laid » est une malédiction… ou pour mettre en avant les limites de nos codes.

Dans la liste de nouvelles, mes préférées sont Ayama et le bois aux épines, sur le sujet de la beauté, de la fidélité envers ses convictions et son instinct et des a priori ; La sorcière de Duva qui met en perspective les a priori et questionne la famille ; Petite lame est un conte merveilleux qui place la beauté en malédiction et porte sur l'émancipation de la femme ; Quand l'eau chantait le feu aborde le sujet de la différence et du rejet, mais aussi de l'amour et de la haine.

Bref, vous l'aurez compris : c'est un beau coup de coeur pour le fond, mais aussi pour la forme ! Cet ouvrage est magnifiquement illustré par Sara Kipin. Ses illustrations évoluent au fil des pages jusqu'à se découvrir entièrement. Superbes, elles prennent de plus en plus de place jusqu'au final grandiose.

Si vous aimez les contes et les réécritures très libres des contes dans des univers merveilleux : foncez ! Vous allez adorer !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}