Critique de unesemielfe

Ce recueil de contes est pour moi un petit bonus mais aussi une extension du Grishaverse.
Il contient six contes, plus ou moins longs, et tous illustrés. Il y a un sommaire au début où l'autrice nous donne même l'origine des contes : trois contes Ravkans, un Zemenis, un Kerch et un Fjerdan. J'ai trouvé ça pas mal car ça permet de découvrir certains peuples et leur folklore.
J'ai adoré ces contes car ils avaient la même ambiance que les "vrais" comme ceux d'Anderson par exemple. Ça ne se termine pas forcément bien mais il peut y avoir de sacrés retournements de situation. Comme dans La Sorcière de Duva où pendant toute ma lecture j'ai cru que tel personnage était le méchant de l'histoire. Alors que pas du tout, et j'avoue que j'étais "choquée". D'ailleurs celui-ci est mon préféré avec le Renard Trop Rusé.
J'ai adoré les illustrations. Mais surtout le fait que celles qui entourent le texte évoluent au fil de pages et de l'histoire. Ça commence par un petit dessin et finit par une jolie fresque qui encadre l'illustration finale. Certains détails changent même pendant l'histoire (une tête d'ours qui devient tête de loup). Et je ne m'en rendais pas forcément compte. Ou alors plusieurs pages après.
(J'ai pu voir que pour l'édition broché elles étaient colorées alors qu'ici en poche elles sont en noir et blanc. Mais ça ne m'a pas empêché de les apprécier).
C'était vraiment une belle lecture. Une façon de rester encore un peu dans cet univers que j'apprécie tant. Si vous avez aimé les différents livres du Grishaverse (même si ce n'est pas tous), je vous conseille de découvrir celui-ci !