Critique de Lire-une-passion

En voilà une chronique difficile à faire, où je retarde le moment de la commencer… Je ne sais pas si vous l'avez compris, mais je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans ce second tome, et j'en suis la première déçue. Je ne sais pas vraiment ce qui a bloqué, mais ce qui est certain, c'est que ce second tome est pour moi une déception, et je n'aime vraiment pas cela…

Nous retrouvons Kaz et ses compagnons pour une dernière mission. Une seule mission qui les sépare de la liberté. Une mission pour survivre, devenir riche et obtenir la gloire. Une mission au cours de laquelle tout Ketterdam se dresse contre eux. le Destin a décidé de compliquer les choses. Ce groupe si particulier n'a jamais été autant en danger, mais pourtant, ils vont devoir combattre contre vents et marrées pour survivre.

En réalité, je vais vraiment avoir du mal à vous parler autant de l'intrigue que des personnages, étant donné que cette lecture a été assez compliquée pour moi. le début a été, pour moi, un début qui m'a permis de replonger dans cet univers assez particulier. Néanmoins, plus j'avançais, moins j'arrivais à m'accrocher. Je ne sais pas pourquoi, mais plus l'intrigue devenait complexe, plus je m'écartais du chemin. Alors que cela aurait dû m'accrocher, ça a fait tout le contraire.

C'est difficile pour moi de vous faire une telle chronique, mais j'ai toujours prêché l'honnêteté. Si dans le premier tome je m'étais beaucoup attachée aux personnages, à ce groupe très hétéroclite, ici, ça été tout le contraire. Je n'ai pas réussi à retrouver cet attachement que j'ai ressenti précédemment, et j'en ai été la première déçue, croyez-moi. Kaz, Jesper, Inej, Nina & Co n'ont pas réussi à attirer mon attention, à me toucher comme je l'aurais bien voulu. Enfin si, un seul personnage a su retenir un peu mon attention : Wylan. Je l'ai trouvé très touchant dans cette suite, et même si j'ai eu un brin d'attachement envers lui, cela c'est arrêté là.

Quant à l'intrigue, je ne saurais même pas vous en parler, car j'ai vite été perdue entre toutes les sous-intrigues qui pullulaient. Peut-être est-ce moi qui n'ai pas su lire entre lignes, et je pense que c'est le cas, mais en tout cas, je n'ai pas su apprécier ce second et dernier volet comme beaucoup d'autres. D'ailleurs, si j'ai mis autant de temps à faire mon avis, c'est parce qu'à force de voir des coups de coeur traîner sur la toile, je me suis longuement demandé si je n'étais pas passée à côté. Et je pense que c'est bien le cas, malheureusement.

Je déteste vraiment des chroniques aussi négatives, où je n'arrive pas à en retirer un seul point positif. Oui, enfin non, cela est faux. La plume de l'auteure est toujours aussi prenante, bien que là, elle m'ait perdue assez rapidement. Mais je pense que je n'étais pas dans ma bonne période pour lire ce genre d'histoire aussi complexe fût-elle. Je n'étais pas dans ma bonne période pour comprendre toutes les subtilités qui y étaient dévoilées. Mais comme dit plus haut, il était impossible pour moi de vous en faire une chronique positive et de vous mentir sur ce que j'ai vraiment ressenti lors de ma lecture.
Qui sait ? Peut-être qu'un jour je reprendrai cette série et que je saurais l'apprécier à sa juste valeur. Néanmoins, ce n'est pas le cas aujourd'hui, et j'en suis la première déçue…

En résumé, voilà un second tome où je suis passée complètement à côté. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, d'avoir pensé que je finirai par retrouver cet attachement que j'avais eu pour les personnages dans le premier opus. Mais attention, je tiens bien à le préciser : ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé, que vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur. Quand je vois tous ces coups de coeur, je me dis que c'est moi, et seulement moi, qui suis passée à côté d'une très bonne série. Mais cela arrive, on ne peut pas tout aimer !​

* Je remercie Elodie et Milan pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..