Critique de l-ourse-bibliophile

Avec un peu de retard, j'ai enfin découvert ce diptyque dont on a beaucoup parlé. Et c'est un coup de coeur. Univers, personnages, histoire… c'est un sans-faute ! Décryptons !

Premier bon point : l'immense richesse du monde créé par Leigh Bardugo. Entre les pays, les peuples, les différents « corps » de Grishas, les gangs, etc., on peut être un peu perdus au début, mais finalement, on trouvera rapidement ses marques dans ce monde foisonnant. Et finalement, j'aurais même aimé en savoir davantage sur les différents peuples !
Ensuite, il y a l'atmosphère un peu glauque, un peu angoissante du Barrel, avec ses ruelles malfamées, ses ventes d'esclaves, ses bordels et ses coupe-gorges. L'inspiration de Leigh Bardugo vient clairement des Pays-Bas, avec cette Ketterdam veinée de canaux, ses noms de rues (Groenstraat…), ses patronymes (DeKappel, van Eck, Johannus Rietveld, etc.) et ça, c'est plutôt chouette et atypique ! Même si je ne connais pas du tout ce coin de l'Europe (ça fait partie de mes projets), cela m'a complètement séduite !

Ensuite, les personnages sont totalement iconoclastes (et très attachants) :
- Kaz, « Dirtyhands », le chef, a toujours un plan et fascine par son intelligence ;
- Inej, surnommée le Spectre, est une araignée à laquelle aucune paroi ne résiste et qui ne quitte jamais ses couteaux tous porteurs de petits noms ;
- Nina est une Grisha, formée pour tuer et capable d'agir sur les organismes humains :
- Jesper, un grand dadais avec un fort penchant pour le jeu, excelle en tant que tireur d'élite ;
- Wylan, fils de bonne famille en conflit avec son père, s'illustre dans la chimie et l'art de confectionner des bombes ;
- Matthias, enfin, soldat fjerdan déchu, pétri de certitudes et d'honneur, se révèle redoutable dans les combats.
Voleurs, menteurs, joueurs, tueurs, égoïstes, ils et elles sont avides de prendre leur revanche sur un monde qui les relègue à être la lie de la prospère Ketterdam. Mais ce ne sont aussi parfois que des adolescents qui se disputent, qui se cherchent, qui découvrent de nouveaux sentiments. Grâce au point de vue qui change à chaque chapitre, nous les connaissons tous aussi bien les uns que les autres. Tous ont leur sensibilité, leurs peurs, leur caractère. A mon plus grand plaisir, Wylan prend davantage d'ampleur dans le second tome : je me suis tout de suite prise d'affection pour le benjamin de la bande.
Malgré leurs défauts – apparus finalement dans la douleur et les épreuves et nécessaires pour survivre –, tous et toutes ont un point commun qui les rend finalement plus meilleurs que la plupart des bons citoyens de Ketterdam : leur fidélité. Celle-ci se rattache à différentes choses (le groupe et leur chef, le Barrel, leur patrie natale, la personne aimée…), mais ils mettent un point d'honneur à respecter cette loyauté et trahir une parole donnée est la pire des vilenies.
Je dois également saluer Leigh Bardugo pour avoir fait naître l'amour d'une façon absolument magique entre ses personnages. Je ne suis vraiment pas dingue des romances qui arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe, mais il y a là une telle justesse, une telle beauté et une telle diversité dans leur manière d'aimer, d'exprimer leurs sentiments que c'est une réussite.

L'écriture est captivante. Clairement, ça envoie du lourd ! le rythme est effréné, l'histoire carbure à mille à l'heure (comme le cerveau de Kaz, toujours en train de planifier, de programmer, d'anticiper). Cela ne l'empêche pas d'être très belle, avec des pointes de poésie ici et là.
Pas de doute : Leigh Bardugo connaît l'art du suspense et s'est moult fois jouée de mes impatiences. Par mille rebondissements, elle fait naître une certaine appréhension quant au sort réservé à ces six personnages. Malgré tout, elle sait aussi prendre son temps quand il le faut, c'est notamment ce qui contribue à la magnifique profondeur psychologique de ses personnages.

Tenant toutes les promesses de ses superbes couvertures en noir et blanc, Six of Crows, c'est : une intrigue pleine de suspense, un monde complexe, des personnages d'une belle richesse psychologique et un rythme maîtrisé. J'ai été vraiment triste de les laisser partir et la saga Grisha entre illico dans ma wish-list !

Alors ? Prêts à découvrir les bas-fonds du Barrel ?
Lien : https://oursebibliophile.wor..