Critique de kuroineko

Six of Crows, La Cité corrompue. La suite du premier tome s'annonce aussi prometteur. Et en effet, Leigh Bardugo tient toutes ses promesses.

J'ai retrouvé avec joie les personnages de ce formidable diptyque. le second opus renforce, si je puis dire, leur incarnation. Les derniers secrets à leur propos finissent par être révélés. Je me suis sentie très émue par leurs histoires. Comme je l'avais déjà noté dans ma critique du précédent tome, chacun d'eux porte de profondes cicatrices à l'âme, malmenés qu'ils furent par la vie et par les Hommes. A mes yeux, ces six personnages forment l'atout majeur des deux romans tant il m'a paru impossible de ne pas m'attacher à eux et de ne pas être touchée par leur parcours et leurs blessures intimes.

Ceci dit, l'intrigue de la Cité corrompue vaut également son pesant de ''krugge". Machinations, plans tortueux, trahisons, combats de haut vol (aux sens propre comme figuré pour certains), autant d'éléments qui m'ont tenue en haleine. Jusqu'à en oublier de respirer parfois tellement l'action est prenante. Kaz, toujours aussi grinçant et machiavélique dans ses plans, déploie une trame incroyable pour obtenir son dû et briser "brique par brique" son ennemi intime. le feu noir qui brûle en lui est terrible et n'a de cesse que de parvenir à ses objectifs. Mais le sous-titre du deuxième tome n'est pas là pour rien et la cité - du moins les membres honorables de la bonne ville de Ketterdam - compte bien user de chausse-trappe et autres pièges pour contrer les corbeaux du Barrel.

Leigh Bardugo a créé une cité à l'image des Provinces Unies hollandaises des siècles passés. On y sent, certes sous un nom différent, l'influence du protestantisme pour lequel la réussite financière est signe de prédestination divine. A Ketterdam, le travail et surtout le commerce sont érigés en vertus cardinales. Et toutes ces références rendent l'univers du roman d'autant plus cohérent et crédible.

Un grand bravo à l'auteure pour son passionnant récit très réussi. L'ensemble compte environ 1200 pages bien trop courtes.
Et un grand merci à Luxi d'avoir suscité en moi l'envie de me plonger au coeur de ces aventures.