Critique de Saiwhisper

J’ai éprouvé moins de difficultés à plonger dans cette suite, car j’avais appris à connaître et à apprécier la majorité des personnages. J’ai donc bien fait d’avoir enchaîné les deux tomes ! Le sentiment d’être déboussolée à cause des nombreux protagonistes ou de certains termes propres à l’univers n’est donc pas revenu. En outre, ce second opus a pour avantage d’être bien plus dynamique que son prédécesseur : dès le début, on plonge dans une mission d’infiltration de grande envergure avec le groupe principal, tandis qu’Inej tente de survivre du mieux qu’elle peut, là où elle a malheureusement mis les pieds… Ainsi, il y a une bonne dose de tension dans les premiers chapitres, ce qui rend la lecture fluide et captivante ! Même si j’ai trouvé que le milieu du livre comportait quelques scènes longues, la majorité du scénario laisse une bonne place à l’action, aux complots et aux rebondissements. Je saisis aisément pourquoi la majorité des lecteurs ont préféré ce volume…

… Tout comme je comprends leur attachement à certains personnages qui n’étaient pas forcément autrefois mis en avant ! En effet, on va cette fois-ci passer un peu plus de temps avec Jesper et Wylan, un tandem finalement émouvant. Tous deux vont faire des découvertes assez surprenantes, notamment sur la famille du jeune Wylan… J’ai été agréablement surprise de les voir se creuser davantage et montrer certaines facettes de leur personnalité. Par ailleurs, Nina et Matthias m’ont davantage convaincue dans leur romance. En effet, l’auteure prend enfin le temps de les montrer en train de se chercher et de se conquérir, ce qui n’était pas vraiment le cas avant. Matthias, plutôt du genre soldat avec une éducation stricte, m’a fait sourire avec son innocence, notamment avec la scène de la princesse et du barbare où il ne comprend rien aux sous-entendus qu’on lui faits ! J’ai trouvé leur couple mignon et taquin, même s’il me manquait encore quelques petits éléments pour y croire totalement… Enfin, Kaz et Inej n’ont pas spécialement changé, mais vont apprendre à se dépasser, en particulier grâce à de nouveaux ennemis. Leigh Bardugo va les mettre totalement à nu, ce que j’ai beaucoup aimé… En revanche, je reconnais avoir été un peu déçue de ne pas voir leur romance se concrétiser davantage tout au long du roman.

En outre, l’histoire a pris un tournant bien plus sombre que dans le premier volume… Certains individus ne sont vraiment pas tendres avec les membres de leur famille, il y a des scènes de tortures, quelques personnages perdent la vie, les thématiques abordées sont plus difficiles, tandis que les coups bas sont légion ! J’ai apprécié ce côté plus noir et mature qu’a pris la série. Toutefois, je trouve que certaines scènes étaient un peu exagérées, un peu confuses et prévisibles… Il y a toujours de grosses explosions, des plans B (voire C) ainsi que des twists attendus. C’est dommage… J’ai également trouvé le final un peu brouillon et précipité. À mon sens, il reste encore des zones d’ombre… Cependant, je reste assez conquise par cette duologie qui, bien qu’elle ne soit pas un coup de cœur, a su me tenir en haleine. Si vous cherchez une saga fantastique avec du suspense, des personnages que l’on va creuser progressivement et un monde aussi riche que complexe, n’hésitez pas !
Lien : https://lespagesquitournent...