Critique de Lenora

Un meilleur tome que son prédécesseur mais qui est malgré tout toujours gâché par de trop nombreux retournements de situations. Heureusement qu'ici les personnages sont plus approfondis et mûrissent en même temps que les relations qu'ils entretiennent. C'était sans doute le plus gros point positif de la saga.

Car oui, je ne reviens pas sur le fait que je trouve que la surabondance de surprises enlève le côté intéressant du récit. Et même si tout est bien mené, bien construit et relativement intelligent, les dénouements sont très prévisibles et ça supprime le plaisir de la découverte.
Cependant, le tout est plus ou moins rattrapé par les personnages. Ils sont bien mieux travaillés, on en apprend plus sur eux et on en voit même certains évolués intelligemment. Bien que j'ai eu du mal avec Jesper et Nina, je trouve toujours Willan, Kaz et Inej très intéressants. Et ce fût avec curiosité que j'ai suivi ma lecture vis-à-vis d'eux.
L'univers quant à lui est toujours aussi captivant et j'ai hâte de me lancer dans la saga Grisha pour en savoir un peu plus sur ce qui a été donné dans Six of Crows. Notamment les problèmes de Ravka et le Triumverat.

En résumé, Six of Crows est une duologie intéressante, bien creusée mais un peu trop prévisible à mon goût. Des personnages attachants dans un univers qui offre beaucoup de promesses d'aventures captivantes, ce second opus m'aura plus convaincue que le premier et permis de revoir mon jugement.