Critique de FreiheitDR

Après un abandon pour Grisha et la Neuvième maison, j'ai quand même réussi à être influencée pour lire SoC. Par chance, le tome 1 a été lu via une lecture commune, ce qui a permis de me motiver. Les débuts étaient lents, mais j'ai bien aimé la troupe et l'intrigue. Il me tardait donc de découvrir la fin de cette duologie.

Malheureusement pour moi, celle-ci n'a pas été incroyable. La plume de l'autrice ne me correspond pas du tout. Je n'y trouve aucun plaisir. Au contraire, même, je la trouve très lourde et pompeuse, avec énormément de répétitions et un très mauvais agencement (ainsi que de mauvaises liaisons) entre les passages présents ou passés. Il me semble que la plume est alourdie de façon volontaire, comme pour donner un style, qui ne colle pas avec ce que j'aime et qui rend presque prétentieux le fait d'écrire. Bref : entre la plume de l'autrice et moi, ça n'a jamais collé et je vais arrêter ici mes essais. Je passe mon tour pour les prochains romans.

Pour se concentrer sur SoC2 : L'intrigue est effacée et je ne vois pas une réelle évolution des personnages ou de la situation. Je ne sais pas, en fait, ce qu'apporte réellement ce tome vis à vis de l'univers. Alors oui, certains passages sont très cool et se lisent vraiment rapidement. Mais je n'ai pas retrouvé le petit truc du tome 1, je n'ai pas revu la ruse des personnages à leur apogée.

Dommage, car je sais que ce livre est apprécié par une grande majorité... mais ce n'est pas mon cas, et l'autrice passe dans mes unpopular opinions.