Critique de Darlic

Six of crows  (partie 2) : retour sur ma lecture de cette deuxième partie. Lecture ici un peu mitigée, car j'ai ressenti comme une sorte de baisse de niveau. L'action était beaucoup plus présente dans le premier tome. Mais cela est vite compensé par le bon développement autour des personnages. le développement psychologique des personnages est travaillé encore davantage que dans le premier tome. Il est rare de trouver une telle qualité autour des personnages dans un roman, que c'est important de souligner ce point. Certains romans axés plus pour un public adulte atteignent rarement ce niveau, autour du développement des personnages, alors retrouver une telle qualité dans un roman jeunesse c'est une belle surprise. Je ne regrette vraiment pas cette lecture.

Comme je l'ai dit, il y a une sorte de baisse de niveau pour ce qui est de l'action. Tout simplement parce que l'auteur décide de donner plus d'espace à ses personnages pour s'exprimer. Toutefois il y a tout de même de très belles scènes d'actions comme la partie sur la libération de Inej. Ensuite Kaz montre parfaitement pourquoi c'est lui le chef de bande, en prenant des décisions parfois difficiles quand il le faut. On retrouve une certaine ambiance à la Peaky Blinders. On voit vraiment Kaz se comporter comme le Tom Shelby de cette excellente série. La scène finale est d'ailleurs superbement travaillée par l'auteur. Encore une fois, on ne sait jamais comment tout cela va finir. Je ne peux être qu'admiratif devant la qualité du scénario.

Au niveau des relations entre les différents personnages (attention spoil), j'ai apprécié que l'autrice ne finisse pas sur une fin du style : Et ils vécurent heureux. Kaz et Inej qui sont attirés comme deux aimants l'un par l'autre, comprendront d'eux même, les conséquences qu'aurait leur relation amoureuse. Chacun ayant des douleurs dans leur passé commun, ils décident donc que ce lien profond qui les unit restera en état pour renforcer leur profonde amitié. Parfois une amitié solide à plus de puissance que toutes les relations amoureuses du monde. Je ne vais tout de même pas trop en révéler autour des autres personnages, pour ceux qui liraient ma critique avant de lire le roman.

Au final un très bon roman avec de très belles surprises. Franchement cet autrice a été un vrai coup de coeur pour moi en ce début d'année, qui repart vraiment sur de bonnes bases. J'ai encore les Grishas à lire ainsi que Wonder Woman. Je verrais si la qualité est toujours au rendez-vous ou si Six of Crows n'était qu'une exception…