Critique de Marilyn_summariesbooks

Leigh Bardugo nous emmène une nouvelle fois dans l'univers du Grishaverse avec ce recueil de contes que l'on imagine tout droit sorti des mains de ses personnages. Histoires de beauté et de mort, de violence et d'injustice, de miséricorde et de providence divine, d'héroïnes et de héros, de la bêtise humaine et de démons rusés.
On y découvre une trentaine de nouvelles, chacune détaillant l'origine des Saints du Grishaverse.

Le style évoque la tradition des contes saints, avec des personnages pieux dont les croyances vont sauver des vies, amenant dans leur sillage espoir ou tragédie. Chaque conte est construit sur le même moule : de jeunes garçons pieux tués par cupidité ou peur, aux femmes qui sont trop facilement accusées de sorcellerie, il y a de quoi faire réfléchir à la morale de chaque récit.

Les contes sont teintés du peuple auquel il se réfère, vantant la simplicité et le courage des nomades Sulis, la force du peuple ferdjan ou la ruse du peuple Shu, et ces petites aventures contribuent à étoffer l'univers déjà bien riche du Grishaverse.

L'édition est magnifique et les illustrations sont époustouflantes, nous poussant à découvrir chaque récit.

A la question peut-on lire ce recueil sans avoir lu Grisha ou Six of crows, la réponse est oui mais j'imagine que cela présente peu d'intérêt car ces contes contribuent à consolider l'univers créé par Leigh bardugo et à nous proposer quelques clins d'oeil pour les lecteurs de la première heure : 2 nouvelles sont consacrées à Alina et au darkling, et d'autres sont des détails plus discrets comme le conte qui narre l'histoire du saint à l'origine du palais de glace Ferdjan.

Ce magnifique livre est donc à réserver en priorité aux fans du Grishaverse, bien qu'il soit tellement beau que toutes les excuses sont bonnes pour se le procurer…