Critique de nathanbabelio

Tout à la fois rétro et avec la dynamique esthétique d'un dessin-animé, tout autant amusant qu'apaisant, cet album pour enfants (les petits comme les grands que vous êtes peut-être, moi compris !) est un vrai moment de douceur.
On y suit l'histoire du chien d'un écrivain qui tente d'attirer son attention tout comme il prend soin de son maître. D'un côté intéressé car il veut que l'écrivain s'occupe de ses différents besoins - et cela le rend amusant - et de l'autre attentif à ce que ce même humain aille bien - et cela le rend attendrissant ! - c'est un personnage auquel on s'attache aussitôt. L'histoire prend par ailleurs son point de vue, ce qui rend l'album original et très efficace. On se voit en tant qu'homme sous le regard de cet animal domestique, on observe un écrivain sous le regard d'un chien qui ne comprend pas vraiment ce qu'il fait et on voit la vie avec plus de simplicité et d'émotions ; d'intensité même, peut-être.
J'ai trouvé la fin un peu brutale et pas tellement claire, mais elle m'a en même temps beaucoup amusé. C'est un album assez court, avec un texte pas très long, le tout se lit donc rapidement et avec légèreté.
Illustré par Monica Barengo, jeune artiste montante en Italie, le livre a une teinte très particulière, terne et pourtant si chaleureuse, celle des souvenirs polis par le temps et d'une vie de chien. Avec des couleurs si simples et un trait au crayon si spontané, elle arrive pourtant à créer des personnages incarnés, attachants et expressifs, une histoire rebondissante et une ambiance étonnamment rassurante.
Un album qui change, qui fait rire, qui séduit et attendrit, qui en met plein les mirettes, un album qui se partage.