Éditeur : PassePartout Editions (18/10/2019)

Ce n'est vraiment pas de tout repos d'être le chien d'un écrivain qui griffonne toute la journée en buvant du café. C'est même un vrai boulot de se faire remarquer pour qu'il n'oublie pas toutes les petites choses importantes du quotidien : manger, sortir, se détendre ou encore se confronter à la vie en société. Mais pour changer cette vie déréglée et monotone, ce qu'il lui faudrait, c'est une fiancée ? Une fiancée...sans chien, évidemment !

Bruno_Cm
  18 novembre 2019
Je remercie Babelio et les éditions Passe Partout pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je n'y connais vraiment rien de rien en bande-dessinée. Dès lors, je ne suis pas vraiment à même de juger ou de critiquer utilement un tel livre.
Mais si je dois le faire, je dirais que j'ai pas spécialement apprécié les dessins, que les textes sont assez faibles. Que l'idée basique m'a déprimé. Sans doute que je me reconnais un peu dans le personnage next to la chienne qui est personnage principale.
Des livres où on fait parler ou où l'on prête des pensées aux chiens, j'en ai lu et certains m'ont beaucoup plus plu.
"L'écrivain" a des faux-airs de Thomas Mann...
Et puis la rencontre qui bouleverse... la double rencontre, en fait... Et ce qu'on n'attendait pas ou ne voulait pas, vous bouleverse.
Comme cette fin ne me déplaît pas je rajoute une étoile. J'arrive donc à 3.
Mais bon et donc : je n'y connais rien (de rien).
nathanbabelio
  23 décembre 2019
Tout à la fois rétro et avec la dynamique esthétique d'un dessin-animé, tout autant amusant qu'apaisant, cet album pour enfants (les petits comme les grands que vous êtes peut-être, moi compris !) est un vrai moment de douceur.
On y suit l'histoire du chien d'un écrivain qui tente d'attirer son attention tout comme il prend soin de son maître. D'un côté intéressé car il veut que l'écrivain s'occupe de ses différents besoins - et cela le rend amusant - et de l'autre attentif à ce que ce même humain aille bien - et cela le rend attendrissant ! - c'est un personnage auquel on s'attache aussitôt. L'histoire prend par ailleurs son point de vue, ce qui rend l'album original et très efficace. On se voit en tant qu'homme sous le regard de cet animal domestique, on observe un écrivain sous le regard d'un chien qui ne comprend pas vraiment ce qu'il fait et on voit la vie avec plus de simplicité et d'émotions ; d'intensité même, peut-être.
J'ai trouvé la fin un peu brutale et pas tellement claire, mais elle m'a en même temps beaucoup amusé. C'est un album assez court, avec un texte pas très long, le tout se lit donc rapidement et avec légèreté.
Illustré par Monica Barengo, jeune artiste montante en Italie, le livre a une teinte très particulière, terne et pourtant si chaleureuse, celle des souvenirs polis par le temps et d'une vie de chien. Avec des couleurs si simples et un trait au crayon si spontané, elle arrive pourtant à créer des personnages incarnés, attachants et expressifs, une histoire rebondissante et une ambiance étonnamment rassurante.
Un album qui change, qui fait rire, qui séduit et attendrit, qui en met plein les mirettes, un album qui se partage.
Ikebukuro
  17 décembre 2019
J'ai adoré cet album illustré jeunesse, j'ai aimé le graphisme, l'histoire, le traitement du sujet… Je vais sans doute avoir un peu de mal à faire aussi long que mes autres chroniques car il n'y a que 32 pages et je ne veux pas non plus tout dévoiler mais j'ai tout de suite accroché à cet univers calme, tranquille, d'un quotidien bien rôdé entre deux solitaires qui se sont trouvés. Les dessins dans les tons de bruns, de beige, accentue ce côté rassurant d'une vie quotidienne un peu monotone où les habitudes et les petits rituels de vie viennent rythmer la journée. Comment ne pas craquer pour la bouille incroyable de ce chien qui vous sourit. C'est doux, c'est tendre, voire un peu mélancolique, c'est apaisant… Il faut peu de temps pour le lire et pourtant on a l'impression que le temps s'écoule tout doucement, comme si le livre avait sa propre vie, son propre rythme, sa petite bulle de tendresse et ses moments de grâce.
Les personnages sont attachants, pleins d'une tendresse tranquille et évidente qui invite à la douceur. Ce livre fut comme un moment suspendu, une parenthèse enchantée au milieu du chaos du monde, comme si le temps s'arrêtait un moment pour nous laisser profiter de cet instant de paix. Je ne veux pas dévoiler l'histoire donc j'éviterai de trop parler de la fin du livre mais j'ai adoré. Que d'émotions et de bouleversements à découvrir ! Une fin superbe comme une évidence. Une belle rencontre !
A lire sur le blog :
Lien : http://bidules16.canalblog.c..

Ricochet   07 janvier 2020
Cette histoire d'amour, racontée et illustrée du point de vue du chien, réjouit et réserve une belle surprise finale ! Un très bel ouvrage aux illustrations remarquables.
Bruno_CmBruno_Cm   18 novembre 2019
Tu es le plus beau chapitre de mon histoire.