Critique de Felina

Elizabeth Barféty semble beaucoup aimé la danse classique. En plus de la sortie de ce treizième opus de la série "20, allée de la danse", l'autrice a participé à l'écriture d'une nouvelle série sur la danse, sortie sur le petit écran il y a peu, intitulée "Léna, rêve d'étoile". Associée à un côté un peu historique, cette saga a beaucoup de succès.

Léna Grisky est une petite princesse russe vivant en 1905. Par accident, elle va faire un voyage dans le temps et se retrouver à Paris, de nos jours. Elle va alors devenir élève de l'école de danse de l'Opéra de Paris; pendant qu'à son époque, son fiancé, Henri, va tout faire pour la retrouver. Poursuivie par les Collecteurs de temps, la jeune fille russe doit caché son secret, même si ses camarades lui trouve un comportement étrange qui les poussent à se poser des questions. Face à toutes ces nouveautés et ses changements Léna va devoir rester ouverte d'esprit et faire preuve de beaucoup d'adaptabilité.

Ces trois courts romans se lisent avec facilité et fluidité. le style d'Elizabeth Barfety est s'adapte parfaitement à son lectorat et fait agréablement le parallèle avec la série télévisée. Cette dernière se prolonge dans le récit à travers toutes les photographies tirées des épisodes diffusés. Chaque tome est très travaillé, le nuage sur la couverture brillante, est en relief. Une présentation des principaux personnages est reprise pour chaque nouvel opus.

Chaque entête de chapitre est parée de quelques fioritures ainsi que d'une citation de Léna écrite en rose. C'est une sorte de mise en bouche pour le lecteur qui s'apprête à lire le chapitre qui s'ouvre. Encore une fois, le récit véhicule des valeurs fortes d'amitié, de persévérance dans ce milieu si exigeant. Suivre les aventures de Léna, pour qui malgré le fait qu'elle soit une princesse et excellente danseuse ne lui rend pas la vie plus facile. Au contraire, les obligations et contrariétés sont peut-être plus nombreuses. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..