Critique de luciled18

Ce court roman de 28 pages « comme le noir et le blanc » est destiné à des enfants ayant entre 7 et 10 ans. L'histoire est celle d'un jeune garçon qui n'a pas d'ombre. L'auteur aborde la différence qui entraine inexorablement à l'exclusion et la suite du livre sera celle de la quête pour s'accepter avec sa différence. L'auteur aborde avec brio ces thèmes qui touchent de nos jours tous les enfants de près ou de loin. le vocabulaire est riche et choisi et la lecture fluide. La découpe en petit chapitre permet aux faibles lecteurs de faire des petites pauses. Quelques illustrations jalonnent le fil des pages. (en noir et blanc) Ma fille aurait préféré en trouver davantage car aime beaucoup avoir les images en support du texte.
La fin est assez philosophique et peut être un brin complexe sans l'accompagnement d'un adulte pour en saisir toutes les subtilités. Je conseille ce livre qui permet d'aborder des sujets sensibles comme la différence avec beaucoup plus d'aisance avec ses enfants.