Critique de jeunejane

Le roman débute en 1861.
Hervé Joncour, trente-deux ans , achète et vend des vers à soie alors que son père l'imaginait entreprendre une belle carrière dans l'armée.
Installé dans le Vivarais, avec sa femme Hélène, ils n'ont pas d'enfants.
Les vers à soie sont atteints d'une maladie, la pébrine .
Arrive au village, un personnage de conte, entreprenant, fantasque et beau parleur, Baldabiou, qui imagine que Joncour peut aller chercher des oeufs au Japon pour sauver la sériciculture de la région.
Et c'est ce qu'il va faire quatre fois; de très longs voyages qui durent des mois car le canal de Suez n'est pas encore percé.
Sur place, il rencontre une sorte de seigneur local Hara Kei qui lui permet de réaliser son commerce.
Celui-ci a une jeune maîtresse au regard occidental qui ne lâche pas notre marchand des yeux et lui non plus.
S'ensuivront des échanges épistolaires traduits par une mystérieuse Japonaise installée à Nîmes. Hélène, l'épouse d'Hervé ne sera pas étrangère à la fable.
C'est un magnifique roman avec une écriture de conte, de rêve, très expressive.
Des scènes douces et sensuelles parsèment le récit.
Les passages répétés au bout de deux ou trois chapitres donnent un rythme tout à fait original au texte, comme un refrain à une chanson.
Le roman est très court mais chaque mot vaut la peine d'être lu.
C'était pour moi une découverte d'Alessandro Baricco et une révélation : une écriture unique.