Critique de ConfidencesLitteraires

J'ose à peine l'avouer : je crois que je suis passée à côté de ce petit roman… Disons que j'ai apprécié l'histoire, mais qu'elle ne m'a pas particulièrement charmée ou bouleversée.

Dans les années 1860, une petite ville du sud de la France prospère grâce à l'industrie du ver à soie. Depuis qu'une épidémie frappe les élevages habituels, Hervé Joncour est celui qui, tous les ans, traverse toute l'Europe et toute l'Asie pour acheter des vers à soie japonais, sains.

C'est durant ces voyages que notre héros goûte vraiment à la vie, malgré son amour pour sa femme (ce ne doit pas être un hasard si elle se prénomme Hélène, je viens de le réaliser) et son apparente préférence pour vie paisible.

La plume est de celle que j'aime, qui joue avec la langue. J'ai aimé le contraste entre le terre-à-terre des affaires et la poésie magiques que Hervé Joncour découvre en Asie et qu'il essaie d'instiller à son quotidien en France.

Mais, je ne suis pas sûre de bien avoir compris ce roman. Je ne sais pas si c'est une ode aux voyages pour enrichir l'esprit ou au contraire un plaidoyer pour apprendre à voir la magie dans son environnement quotidien banal.

C'est un livre que je pense relire dans quelques années, pour voir s'il me parle d'une façon différente d'aujourd'hui :)