Critique de Littecritiques

J'ai l'impression d'être complètement passée à côté du livre. Je ne comprends pas l'engouement qu'il y a eu autour et les passions qu'il a déchainées. Je vais commencer franchement : ce livre ne m'a pas plu du tout. Je l'ai trouvé ennuyeux à mourir.

Commençons par l'histoire : les habitants d'une ville vivent des filatures de la sériculture. Une maladie contamine les vers à soie. Hervé Joncour, commercial, se rend au Japon pour acheter des oeufs, les seuls au monde qui ne sont pas encore contaminés. Il fait quatre allers-retours, et chaque fois, on a droit au récit détaillé et identique de son voyage. Là-bas, il y rencontre une mystérieuse jeune femme dont il ne fera que décrire les yeux qui le regardent intensément. C'est une histoire d'amour ? Je ne crois pas. C'est l'histoire d'une rencontre manquée, il me semble, bien qu'il soit éperdument amoureux de sa femme.

Il se passe vraiment peu de choses et pourtant tout arrive très rapidement. Les actions se succèdent sans trame de fond. C'est assez troublant. Les personnages ne sont pas décrits, les décors non plus si bien que cette écriture distanciée nous empêche de rentrer dans ce qui aurait pu être une histoire.

La plume est poétique, heureusement, c'est le style qui nous sommes de continuer à lire. C'est envoutant, un peu onirique. On y retrouve aussi une certaine sensualité notamment pendant la lecture des lettres reçues par cette mystérieuse femme japonaise. Mais l'écriture semble dépouillée de sentiments. Nous n'avons pas l'occasion de nous attacher aux personnages.

Bref, vous l'aurez compris, je ne conseille pas du tout ce roman.
Lien : https://littecritiques.wordp..