Critique de Tricape

Des romans tendent vers le récit historique. D'autres vers le délire onirique. "Soie" est de ces derniers.

Mi-conte, mi-nouvelle, sous prétexte de contrebande d'oeufs de vers à soie, à la fin du XIXe siècle un homme marié, Hervé Joncour, fait plusieurs longs voyages ―de vraies expéditions en réalité― qui le séparent longuement de sa femme. À l'autre bout du monde, il éprouve un amour fulgurant pour une belle étrangère et se trouve en même temps dans l'impossibilité de communiquer avec elle. Entre deux voyages, l'épouse restée en France devine le tourment de son mari et, par un stratagème astucieux le lui fera savoir post mortem.

le choix délibéré de l'auteur d'utiliser la répétition pour décrire les voyages aller-retour entre les deux femmes instille dès le deuxième déplacement un climat étrange : le conte prend le pas sur la nouvelle. le très fort contraste entre la notoriété d'Hervé Joncour dans son village français et la clandestinité qu'il doit assumer lors de ses séjours au Japon est superbement rendu par l'auteur : avec le personnage principal, le lecteur oscille entre deux mondes. Constamment entretenue par des suggestions savamment voilées, la sensualité poétique du texte est habilement retenue sous contrôle jusqu'à ce qu'elle explose dans un ardent manifeste charnel.

Court texte, grand auteur.