Critique de lunatic57

Ailenn quitte la Suisse pour rejoindre le manoir de sa famille en Ecosse. La jeune femme n'y est jamais allée, elle a tout à découvrir sur l'histoire de sa famille. En effet, avant de mourir, et alors qu'elle pensait que sa mère délirait, elle s'est confiée sur des événement tragiques qui l'ont amenée à quitter l'Ecosse il y a plus de 30 ans. Même si les confidences de sa mère semblait confuses, Aileen souhaite dénouer les fils de cette histoire, en s'aidant des carnets de sa mère où elle compte bien y trouver des indices.

A son arrivée, elle ressent bien que sa présence dérange. Les gens du village n'apprécient pas sa venue. Elle découvre doucement l'histoire de sa famille. Des faits tragiques qui ont bouleversé sa mère, l'obligeant à quitter le domaine et à ne plus jamais revenir en Ecosse. Pourtant, tant de questions et de doutes restent en suspens. Aileen semble bien décidée à rétablir la vérité, quitte à se mettre en danger. Heureusement, elle saura trouver des alliés dans sa quête de vérité.

Je n'imaginais pas du tout en commençant ce roman que j'allais me retrouver face à une enquête de ce genre. le rythme est haletant, on craint pour Aileen, et l'auteure nous fait douter de plusieurs personnages. Doucement, la vérité se dévoile, grâce à l'alternance de narration entre le présent de notre héroïne et les révélations que l'on découvre dans le carnet de sa mère.

Un petit voyage autour d'un lac écossais très plaisant. Je trouve que situer l'histoire dans ce pays lui insuffle un petit coté mystérieux supplémentaire. Aillen souffre de la perte de sa mère, et le fait de revenir sur les traces de cette dernière lui permet en quelque sorte de se rapprocher d'elle malgré la mort et ainsi mieux la comprendre. Les personnages du roman sont dans l'ensemble assez torturés et mal dans leur peau, et cette quête de vérité va les faire grandir et évoluer. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman.