EAN : 9782824620206
City Editions (09/03/2022)
3.67/5   30 notes
À la mort de sa mère, Aileen hérite d'une vaste propriété familiale en Écosse, sur les rives du loch Fyne. La jeune femme, qui ignore tout de ce domaine et du passé de sa mère, décide d'y passer un peu de temps avant de le mettre en vente. Le manoir aux épais murs de pierre est enchanteur. Pourquoi sa mère n'y a-t-elle jamais remis les pieds, tirant un trait définitif sur son passé ? Dans un vieux journal intime, Aileen découvre qu'un drame a marqué les lieux, trent... >Voir plus
Que lire après Les ombres du Loch FyneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

« La douceur du tissu sur sa peau était une caresse réconfortante. Sa mère avait l'habitude d'effleurer sa joue quand elle était petite. Elle était la seule à comprendre ses chagrins d'enfant, d'adolescente puis d'adulte. Ensemble, elles avaient tout dépassé, jusqu'au décès d'un père pour l'une et d'un mari pour l'autre. Comment parviendrait-elle à surmonter la perte de sa mère ? Elle aurait voulu crier sa colère, hurler son affliction ; elle n'en avait plus la force. Jamais elle n'aurait imaginé que son départ fût si soudain. »

Aileen vient de perdre sa maman. Déjà orpheline de son père depuis plusieurs années, désormais, elle se retrouve seule. Seule avec les derniers mots de sa mère, si incohérents soient-ils ! Que devait-elle en comprendre ? Pouvait-elle d'ailleurs se fier à ses paroles ou était-ce les divagations d'une femme malade sous médicaments ?

Quoiqu'il en soit, pour le moment, Aileen se retrouve héritière d'une demeure en Écosse. Un pays dont elle ne connaît rien et dont pourtant elle tient ses origines.
Sur les dernières volontés de sa mère, elle va s'y rendre et les découvertes qu'elle va y faire vont bousculer la ville et ses habitants à près de trente ans en arrière.
Que s'est-il passé ? Les propos de sa mère sur son lit de mort auraient-ils finalement du sens ?
Mes chères lectrices et chers lecteurs, à vous de découvrir désormais les secrets que cachent les familles de cette ville d'Ecosse. Les carnets laissés par la mère d'Aileen devraient vous aider dans cette quête.

Entre amour, meurtre, suicide et enquête, suivez Aileen dans le tourbillon de l'inconnu de ses origines. Inconnu qui pourrait remuer bien plus qu'elle n'aurait pu l'imaginer. Inconnu où les apparences peuvent parfois être trompeuses. Des secrets vont être déterrés et les révélations vont en surprendre plus d'un ! Y compris vous, lecteurs !
Embarquez en direction du Loch Fyne. Laissez-vous guider par la plume de notre auteure et envahir par le suspens de son écriture. Tout est réuni pour vous faire vivre une lecture captivante jusqu'au bout des pages.
Bonne lecture 😉
Après un thriller plus noir que noir, j'avais envie de lire quelque chose de complétement différent. J'ai reçu ce roman le jour même où j'ai terminer Le tueur intime de Claire Favan. Lire la 4ème de couverture et voir que c'est une histoire qui se passe en Écosse, près d'un loch a suffit à me convaincre que c'était CE livre que je voulais lire pour panser mon petit coeur malmené. On peut dire qu'il tombait à pic ! J'ai donc foncé, tête la première dans Les ombres du loch Fyne de Aurore Barillon. Ancienne architecte d'intérieur, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et nous offre ici son premier roman.

Je pensais avoir du mal à réussir à me plonger dans un nouveau livre aussi vite mais dès que j'ai ouvert ce roman, je me suis simplement laissée portée. J'ai été happé dès les premières page par le deuil que vit Aileen, la perte de sa maman, à peine un an après avoir perdu son père, on découvre ici une héroïne brisée qui cherche malgré elle un moyen de se rapprocher de sa défunte mère. Son voyage l'emmène donc en Écosse où elle découvre l'antre de de son passé familiale.

Amateur de saga autour des secrets de famille ? Ce livre est fait pour vous. Vous avez tous les ingrédients réunis pour en faire une lecture merveilleuse que j'ai personnellement adoré. Les personnages sont attachants, l'enquête menée est passionnante, le décors est magnifique. J'ai particulièrement apprécié la construction du roman, où les pages du journal de Moira (la maman) sont glissés au fil de votre lecture, nous permettant de vraiment connaître chaque personnage. J'avais l'impression d'être dans le manoir, à remuer et faire émerger une multitudes de réminiscences. Les fantômes du passé tiennent une place prépondérante dans cette histoire.

J'adore lire une lecture que j'appelle « doudou » entre deux polars, bien que ce roman soit émouvant puisqu'il s'agit avant tout de traverser les étapes du deuil à travers une quête de vérité, j'ai dévoré ce livre en une journée. Je ne voulais pas quitter cette atmosphère écossaise si chère à mon coeur. Les ombres du Loch Fyne m'a attiré parce qu'il se passe dans un pays dont je suis complétement amoureuse, alors forcément, je m'y suis sentie chez moi. 285 pages qui laissent un goût de trop peu tellement j'ai aimé.
D'après ce que j'en ai lu, il semblerait que ce soit une saga. Soyez sûr que conquise comme je suis, je vais guetter ça de près.

Si vous recherchez un roman doux, mélancolique, secret, vous avez exactement ce qu'il vous faut ici. Pour les autres, n'hésitez pas à élargir votre horizon et à découvrir cette auteure à la plume délicate qui, je l'espère vraiment, vous séduira autant que j'ai été séduite.
Juste avant de décéder, la mère d'Aileen lui révèle un secret familial qui la hante depuis trente ans : le suicide de son frère suite à l'assassinat de sa fiancée pour lequel il était le suspect numéro un.
En effet, à la fin des années soixante, et alors que Moira n'avait pas vingt ans, ce terrible drame a frappé sa famille alors qu'elle vivait encore chez ses parents en Ecosse dans la maison familiale. Quelques temps plus tard, incapable de supporter les événements, elle quittait tout, son pays, ses parents et ses amis pour refaire sa vie ailleurs. Plus jamais elle n'est retournée chez elle et elle a mis un grand voile sur son passé.
Quand elle révèle son histoire à sa fille unique, elle lui fait promettre de se rendre en Ecosse pour solder son héritage. Elle souhaite que sa fille vive quelque temps dans la maison, ensuite, à elle de décider ce qu'elle voudra en faire. Mais ce n'est pas tout : dans ces dernières paroles, Moira semble douter de la culpabilité de son frère aîné Keith.
Alors, délire d'une femme souffrante en fin de vie ou paroles censées d'une soeurs rongée par sa propre faute ?
Aileen quitte la Suisse pour l'Ecosse et se retrouve à Loch Fyne, dans la demeure familiale qu'elle va tenter d'apprivoiser pour comprendre. Par chance, elle va retrouver des carnets que sa mère a écrit toute son adolescence et jusqu'à son départ. Peut-être la clé s'y trouve-t-elle ? A moins que la solution ne vienne des protagonistes de l'époque et qui vivent toujours dans le coin : David, l'ancien amoureux de Moira aujourd'hui séparé, père et grand-père un peu perdu ; Scott, le frère de David, attardé mental, mais qui semble avoir beaucoup aimé Moira ; Colin, le fils de David, alcoolique et coléreux, Duncan, le frère cadet de Catrina, la jeune femme assassinée il y a trente ans, au caractère très secret. Il va sans dire que le retour d'Aileen et sa volonté d'enquêter sur une affaire criminelle qui a défrayée la chronique trois décennies plus tôt est loin de ravir les habitants. Mais Aileen va tenir bon et, malgré les embûches, elle découvrira le fin mot de l'histoire.
C'est un bon premier roman, une bonne enquête menée de façon très énergique. le meurtre de la jeune femme et le suicide de son fiancé sont une triste affaire familiale et Aileen va aller de surprises en découvertes. La seule chose que je reprocherais à ce roman c'est l'emploi, un peu commode et simpliste selon moi, du stratagème des carnets écrits par la jeune Moira. C'est un moyen imparable pour en apprendre davantage sur les personnages mais c'est un peu trop facile. Cela ne gâche rien à l'ensemble qui est de bonne facture.
Ailenn quitte la Suisse pour rejoindre le manoir de sa famille en Ecosse. La jeune femme n'y est jamais allée, elle a tout à découvrir sur l'histoire de sa famille. En effet, avant de mourir, et alors qu'elle pensait que sa mère délirait, elle s'est confiée sur des événement tragiques qui l'ont amenée à quitter l'Ecosse il y a plus de 30 ans. Même si les confidences de sa mère semblait confuses, Aileen souhaite dénouer les fils de cette histoire, en s'aidant des carnets de sa mère où elle compte bien y trouver des indices.

A son arrivée, elle ressent bien que sa présence dérange. Les gens du village n'apprécient pas sa venue. Elle découvre doucement l'histoire de sa famille. Des faits tragiques qui ont bouleversé sa mère, l'obligeant à quitter le domaine et à ne plus jamais revenir en Ecosse. Pourtant, tant de questions et de doutes restent en suspens. Aileen semble bien décidée à rétablir la vérité, quitte à se mettre en danger. Heureusement, elle saura trouver des alliés dans sa quête de vérité.

Je n'imaginais pas du tout en commençant ce roman que j'allais me retrouver face à une enquête de ce genre. le rythme est haletant, on craint pour Aileen, et l'auteure nous fait douter de plusieurs personnages. Doucement, la vérité se dévoile, grâce à l'alternance de narration entre le présent de notre héroïne et les révélations que l'on découvre dans le carnet de sa mère.

Un petit voyage autour d'un lac écossais très plaisant. Je trouve que situer l'histoire dans ce pays lui insuffle un petit coté mystérieux supplémentaire. Aillen souffre de la perte de sa mère, et le fait de revenir sur les traces de cette dernière lui permet en quelque sorte de se rapprocher d'elle malgré la mort et ainsi mieux la comprendre. Les personnages du roman sont dans l'ensemble assez torturés et mal dans leur peau, et cette quête de vérité va les faire grandir et évoluer. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman.
Moira est très malade. Elle vit ses derniers instants, accompagnée de sa fille Aileen. Dans un moment de lucidité ou d'égarement selon certains, elle revient sur son passé et se confie sur ses regrets.

Elle partage ses secrets avec sa fille. Moira a toujours cru son frère innocent du meurtre de sa femme. Elle s'en est toujours voulu de ne pas lui avoir dit et regrette ses paroles manquées, surtout depuis le suicide de celui-ci.

À la mort de sa mère, Aileen hérite du manoir familial. Pour retracer l'enfance de sa mère, et enfin découvrir le meurtrier de sa tante, elle quitte sa Suisse natale pour l'Écosse et ses mystères.

Sur place elle va vivre certaines expériences pour le moins étranges, mais va tout faire coute que coute pour blanchir le nom de son oncle, comme dernier hommage à sa mère.

Mon avis : Je suis contente d'avoir enfin sorti ce roman de ma PAL. Nous sommes ici sur une enquête familiale qui se déroule en Écosse. L'auteure nous plonge avec facilité dans ce décor sombre, brumeux, froid, humide de ce pays. Décor qui colle parfaitement bien à l'ambiance de ce roman.

Ajoutez à cela un manoir avec ses secrets et fantômes. Des secrets de famille contés dans les vieux carnets intimes de Moira. Je l'avoue à plusieurs moments j'ai eu froid dans le dos ! Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai plutôt bien aimé ce ressentit.

Il y a également deux trois personnages qui rendent le récit un peu glauque, un peu vous voyez cette ambiance légèrement malaisante, oppressante.

Le seul petit bémol je trouve est le manque de pages ! On survole par moments certains passages. J'aurais aimé creuser encore plus dans les histoires de cette famille, que les révélations prennent leurs temps.

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien apprécié ma lecture !

Les propos de Moira n'avaient aucun sens pour sa fille. Qui était donc ce Keith ? Sa mère semblait penser qu'elle avait un frère. Était-ce le cas ? Pourquoi ne l'avait-elle jamais mentionné auparavant ? Aileen sentit l'angoisse peser sur sa poitrine. À chaque fois que les traits de sa mère se déformaient, elle souffrait. [...]
- Maman, dis-moi à qui tu parles ! Je ne comprends plus rien... Qui est ce Keith ?
- Mon frère, voyons. Ne sois pas sotte !
- Tu n'as pas de frère.
- C'est vrai, tu as raison : je ne devrais pas la blâmer. Elle ignore tout.
- Explique-moi. Qu'est-ce que j'ignore ?
- Le passé... le passé de ma famille.
Vous me semblez être une jeune femme intelligente. Je n’ai qu’un conseil à vous prodiguez : laissez tomber cette histoire. Oubliez-la. Remuer le passé n’apporte rien de bon et peut entrainer de fâcheuses conséquences. Concentre-vous sur votre présent, sur votre vie, que vous restiez en cosse ou que vous retourniez chez vous.
Pourquoi pleurait-elle ? De colère ? De tristesse ? D’un peu tout à la fois. Ces derniers temps, ses yeux semblaient s’animer d’une volonté propre de s’inonder sans raison précise.