Critique de juliette2a

Merlin l'Enchanteur porte bien son nom, puisqu'il nous enchante par ses prouesses, sa serviabilité, sa loyauté, son amour pour Viviane, son éternelle jeunesse, ses connaissances infinies, et par tant d'autres attraits ! Dans ce roman intemporel, René Barjavel nous dépeint la Quête du Graal par les chevaliers de la Table Ronde –parmi lesquels figurent Perceval, Gauvain, Lancelot…- et supervisés par le légendaire Roi Arthur, accompagné de son épouse, la Reine Guenièvre. Autant de personnages que l'on retrouve avec grand plaisir, et dont on découvre les aventures –plus ou moins heureuses- grâce à la plume magique de Barjavel !

Je me suis régalée durant ma lecture, ravie d'en apprendre davantage sur ces personnages mythiques et les légendes arthuriennes, dont je ne connaissais que les « bases » à travers les histoires d'Yvain et de Lancelot racontées par Chrétien de Troyes. Au contraire, dans L'Enchanteur, c'est toute l'Histoire de la Quête du Graal qui nous est racontée, depuis la captivante rencontre de Merlin et Viviane, jusqu'à la découverte du Graal, et l'on découvre petit à petit le rôle de chacun dans cette aventure, du jeune Lancelot, meilleur chevalier de la Table Ronde mais « hélas » épris de la Reine, à Morgane, la soeur diabolique du Roi Arthur, en passant par « Celle-qui-jamais-ne-mentit », mystérieuse jeune femme muette condamnée à un destin tragique ; bref, la richesse du récit repose avant tout sur sa palette de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres… Parmi tous les acteurs de cette histoire, le couple Merlin / Viviane est sans aucun doute mon préféré, tous deux étant complémentaires, et alliant leurs forces afin de déjouer les multiples attaques du Diable (voulant à tout prix empêcher la découverte du Graal !) et protéger leurs amis, tout en aimant et désirant l'autre. Les personnages de Gauvain (par sa loyauté), de Lancelot et Guenièvre (amants attachants, au même titre que Tristan et Iseult), Perceval, Galehaut, Bénie et même Arthur m'ont également plu !

Ainsi, je suis enthousiasmée par ma lecture, la rencontre de personnages attachants, cette découverte du monde arthurien et de terres mystérieuses, et que je n'oublierai certainement pas de sitôt !

A lire !!!