AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Akeera


Qui n'a jamais entendu parler des chevaliers de la Table Ronde ? La quête du Graal ? de la tragique histoire d'amour du chevalier Lancelot et de son amour Guenièvre, mariée au Roi Arthur ?

Sans doute peu de français, mais jamais comme le raconte René Barjavel

Il reprend les légendes anciennes bretonnes et retrace les aventures du Roi Arthur et de ses Chevaliers avec talent, en leur insufflant humour et poésie. Bien sûr on découvre l'origine de la fameuse quête du Graal qui obséda Arthur et les principes de la chevalerie, mais Barjavel n'oublie pas de nous raconter les histoires d'amour des fées, des rois, des géants et des chevaliers, sans oublier ce lien magnifique qui unit Merlin l'Enchanteur à Vivianne, l'humaine à qui il a donné des pouvoirs magiques. Un autre personnage central est la forêt de Brocéliande, touffue et luxuriante, qui abrite les secrets de l'Enchanteur et ses merveilles.
Chaque scène est un trésor qui mêle à la perfection poésie, philosophie, humour et merveilleux, ce qui fait de l'Enchanteur un roman inoubliable. Comme il aime à le faire, il mélange subtilement la légende au présent : ainsi une vieille grand-mère se fait offrir des boîtes de conserves miraculeuses par Merlin, et le Diable construit un château avec de grandes portes vitrées automatiques ! le résultat est étonnant et charmant, on se laisse embarquer avec plaisir dans cette fresque légendaire remise au goût du jour.
Laissez vous enchanter par l'Enchanteur !
Commenter  J’apprécie          211



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}