Critique de Witchblade

J'ai découvert ce livre il y a bientôt plus de 15 ans. le seul souvenir que j'en gardais était l'amour éternel entre 2 êtres venant du passé de la Terre. J'avais un peu oublié le reste des détails mais comme il s'agissait d'un des premiers livres fantastiques découverts dans ma jeunesse et qui m'avait fortement marqué, je comptais de toute façon le relire avec des yeux d'adulte. C'est maintenant chose faite même s'il m'a fallu plus de 2 semaines pour en venir à bout, faute de temps pour lire beaucoup en ce moment. Mais le plaisir de la lecture était bien présent.

Il y a une alternance entre passé et présent pendant toute l'histoire, souvenirs d'Eléa et narrateur omniscient pour certaines parties qu'elle n'est pas censée connaître ni le docteur, Simon, qui est plus ou moins le narrateur du présent. L'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination pour créer ce passé de la Terre et de la Lune, ça s'imbrique bien dans notre connaissance du monde. Par contre, avec mes yeux d'adulte, je me rends compte que certains passages sont très poétiques mais en même temps, très osés. Ce livre était pourtant dans le CDI du collège... Certes, ça m'a fait découvrir un nouveau genre de lecture à l'époque mais ces passages ont quand même gênés mes yeux d'adulte, alors à l'époque... Ce roman nous raconte l'amour éternel entre Païkan et Eléa, et quelque fois en dépit du bon sens pour le monde, mais pas que...

Comme vous l'aurez compris, cette relecture a été très agréable et me prouve que j'ai quand même bonne mémoire pour les différents romans qui m'ont marqué. Cela me donne également envie de découvrir d'autres romans de cet auteur à l'imagination et au style d'écriture très intéressants. Si vous ne connaissez déjà pas ce classique du fantastique français, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et sa fabuleuse histoire d'amour. Petit bémol avec ma vieille édition est que des coquilles s'y baladaient. Je remercie Tinaju pour cette excellente pioche d'Octobre, pas si inconnue pour moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)