Critique de Kittiwake

Se replonger dans une oeuvre lue il y a plusieurs décennies permet d'évaluer le temps qui passe : les années et l'expérience de la vie et de la lecture ont forgé un lecteur bien différent, et les oeuvres elles-mêmes subissent parfois les assauts de la désuétude. Obsolescence programmée par le principe même de la vie…

La Nuit des temps a été un roman culte de mon adolescence, au point qu'il m'en reste en mémoire des passages entiers presque intacts, même si j'avais oublié le coeur de l'histoire : l'expédition en antarctique, la découverte d'une structure mystérieuse sous la banquise et le réveil des restes d'une civilisation enfouie, et surtout l'histoire d'un amour idéal, mais voué à l'échec, entre deux êtres parfaits, prêts à tout pour ne pas se quitter.

Lorsque le roman est paru en 1968, le roman a été classé Science-fiction, et il ne me semble pas qu'à l'époque les romans jeunesse ou Young adult se distinguaient de l'ensemble des parutions. Or c'est ce qui m'a sauté aux yeux au cours de cette relecture. le thème général, l'aspect aventure scientifique et surtout la pudeur des scènes érotiques, destinerait de nos jours cet ouvrage aux rayons jeunesse.

Le scénario se prête bien à un état des lieux géopolitique à peine caricatural !

Cela veut dire aussi que la lectrice a aussi un peu changé ! le roman m'a un peu déçue, les méthodes d'exploration scientifique sont un peu désuètes et les personnages sont trop lisses et trop parfaits. Les codes ont également évolués en ce qui concerne le rôle des femmes : ainsi par exemple les bases où résident les expéditions étaient « si parfaites qu'on avait pu accepter la présence des femmes ». Et le politiquement correct n'était pas de mise en 1968 où la stigmatisation caricaturale des types humains ne posait pas de problème !

Je conseillerais volontiers ce roman à des ados, mais avec des explications sur le contexte et l'époque de la parution du roman.

381 pages Pocket 1988
Lien : https://kittylamouette.blogs..