Critique de lolo0612

Ce livre est à l origine de mon goût pour la lecture. Je l avais lu étant adolescente pour l école et en avais gardé un merveilleux souvenir. En tant qu adulte rien a changé.

Nous sommes en antarctique, avec les scientifiques de toutes les grandes puissances qui effectuent des recherches et des calculs sur ce continent couvert de glace et délimité en portions de camembert pour chaque nation. Un jour, sur la portion française, un étrange signal est capté par les appareils. Un signal venant de sous la glace qui s est accumulée depuis des milliers d années. Toutes les nations vont alors s entraider pour déterrer ce mystère.

Et c est là que le voyage commence, c est là que l humanité va faire la découverte la plus déstabilisante de son histoire, c est là que les questionnements sur notre société et notre intelligence vont se glisser et c est surtout là que débute la plus merveilleuse histoire d amour de tous les temps.

Tout commence avec le désespoir d'un homme, un médecin de l'expédition, que l'on va retrouver à plusieurs reprise dans le livre de façon implicite.

Ce désespoir sera réellement compris par le lecteur à la fin du livre. Une fin qui m'a révolté en tant qu'adolescente, au point de vouloir arracher les dernières pages pour les reécrire. Mais une fin nécessaire, une fin à l image de l humanité qui en voulant toujours aller plus loin salie tout. Une fin qui par son côté dramatique ajoute à la beauté de cet ouvrage.

Un ouvrage de science fiction mais surtout une grande histoire d Amour.
Un ouvrage de référence tout à fait fabuleux.