Critique de finitysend

La nuit des temps (1966) , un texte grandiloquent sans fausse modestie , qui tient du Romeo et Juliette , mais après la résurrection , et c'est aussi , comme il se doit , un récit bien dramatique et tragique , mais avec de belles promesses de la vie qui seront tenues , pour certaines , malgré tous les aléas .
Dans la nuit des temps (sourire) , une civilisation avancée à l'immense potentiel couvrait l'Antarctique alors libre de glace , de ses réalisations futuristes .
Des témoins seront sortis de la glace millénaire , pour le prouver et pour en parler et je ne compte pas spolier . … Donc : motus sur le contenue romanesque du roman .
C'est un roman très bien écrit qui est agréable à lire si on franchit le seuil de crédibilité qui concerne cette civilisation passée , très ancienne et aussi très anciennement détruite .
L'auteur pose tout cela comme une fiction émouvante qui génère une sincère empathie pour les personnages du roman du fait de leur consistance et du fait évidemment de l'aura engageante dégagée par le style brillant et faussement simple de l'auteur.
A l'époque l'auteur est dans du merveilleux scientifique , mais il est ironique noter que cette thématique est soulevée de nos jours par une vague de croyances complotistes analogues aux thèses majeures du roman . Ce qui vient démontrer tristement que le futur ne rime pas forcément avec le progrès.
Voici un texte écrit en 1966 qui nous parle d'une civilisation futuriste détruite par la guerre alors que le monde de l'auteur sort lui-même d'une guerre mondiale , terminée seulement 20 ans plus tôt , alors que la guerre froide , du vivant même de l'auteur a déjà été plusieurs fois , à deux doigts de détruire la planète entière , y compris tous ceux qui n'avaient rien demandé et qui souvent n'en surent rien de leur vivant .
Ce monde du passé sous la glace détruit par la guerre , résonne donc comme un avertissement très clair , dans le contexte de l'époque qui reste assez noire , malgré les importantes avancées civilisationnelles qui commencent déjà à changer le monde de manières importantes et dans une foule de registres sociétaux . Malgré d'immenses progrès dans ces années , elles demeures des années aussi risquées que prometteuses .Ce roman est un texte très agréable à lire , bien écrit , vivant et animé d'affects solides , sans la moindre once de ridicule . Certains lecteurs le trouveront cependant un peu désuet , sur le fond et sur la manière , et penseront que le fond romanesque malgré son caractère et ses propos en grande partie métaphoriques , ne parvient pas à être crédible et donc , qu'il se pose en frein pour adhérer au texte .

Mais c'est un beau roman à mon humble avis , pas de doute .