Critique de OceanP

Mon avis est partagé.
C'est un livre qui m'a été imposé par le lycée. Seulement je dois vous avouer que je n'apprécie en aucun cas la science fiction, alors comment vous expliquer que même sans l'ouvrir je savais que j'allais galérer. Alors pour faire cours je vais vous faire une liste.
Ce que j'ai apprécié: L'écriture, le style très agréable à lire, subtil avec des mots bien choisis. le thème de l'amour (pour changer), qui propose une façon différente de voir l'amour tel qu'on le connait car il est vrai que l'on dit "Je t'aime" mais le verbe amour pourrait être utilisé pour une pomme, une matière. Mais Païkan dit "Je suis à toi et tu es mienne", je t'appartiens, c'est tellement tellement beau ! Il y a aussi la fin, comme une nouvelle à chute, avec un retournements des situations improbables, j'en étais bouche bée.

Passons aux points négatifs: ... Mon dieu qu'il est long ! il m'a fallu plus de deux mois pour le lire, c'était une "torture" vers les pages 200, je n'en pouvais plus, la vie à Gondawa est ennuyante, même si elle décrit un lieu d'utopie fort, très bien imaginé, un monde parfait, un monde où tout est prévu d'avance. Et puis la fête du nuage; alors là j'ai eu envie de tout arrêter à ce moment là; c'est pas possible. Simon me faisait de la peine, il était tellement désespéré et "amoureux" que j'avais envie d'abréger ses souffrances.

Bref, un livre qui est très bien écrit mais qui ne m'a pas plu, je vous le conseille si vous aimez les thèmes principaux de ce roman.

P.S : La science fiction j'ai beau essayer je n'y arrive pas, si vous avez des propositions de lecture je prends gracieusement !