Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Au delà des ombres de Laurence Barjy Zimmermann publiée chez Mix Editions

Je remercie chaleureusement mon partenaire d'avoir accepté de me confier ce SP

Mon résumé :

Jed est au bout du rouleau. S'occuper d'un frère de vingt-huit ans mais qui a sept ans d'âge mental, tout en cumulant deux jobs l'épuise un peu plus chaque jour. Alors que Cooper cherche son ballon préféré dans le jardin du nouveau voisin, voici qu'il se présente à eux. Duncan est beau, intelligent, mais cache ses démons du mieux qu'il peut. Entre Jed et Duncan, qui cherchent amour et rédemption, l'apprentissage de l'amour est bien difficile. Heureusement que les copains sont là pour arrondir les angles.

Jed ne vit que pour Cooper, son frère handicapé. S'oubliant complètement, se relevant difficilement d'une rupture, il peine à joindre les deux bouts. Sa rencontre avec Duncan va lui prouver qu'il peut encore puiser l'espoir au fond de son coeur.

Duncan est un homme à la personnalité complexe. Intelligent, bel homme, il est très proche de son frère Daniel. Mais Duncan mène une double vie, choisie, qui va rapidement compliquer l'histoire qu'il tente de vivre avec Jed. Se liant d'amitié avec Cooper, qu'il adore, Duncan va devoir lutter et terrasser ses démons, s'il veut pouvoir vivre son amour au grand jour.

Mon ressenti :

Je referme ce roman à l'instant, et je sais déjà que ce couple m'a marquée au fer rouge. Longtemps après ma lecture, Duncan et Jed vont me hanter durant un bon moment, je le sais parfaitement.

Ce roman m'a bouleversée comme jamais je ne l'ai été. J'ai passé deux jours à pleurer toutes les larmes de mon corps, peu importe le moment de la journée, des fois même à la simple pensée de ce couple qui attendait que je termine leur histoire.

Jed m'a touché en plein coeur. Alors que son père n'assume pas le handicap du cadet, il le dépose comme un vulgaire paquet sur le palier de son fils aîné. Cooper nécessite une attention de tous les instants et le couple que Jed et Andy forment, vole en éclat. Même si Jed est blessé, il aime profondément son frère et se retrouve à jouer les pères de substitution. Pour autant, la relation entre les deux frères est exceptionnelle. L'auteure nous immerge dans cette cellule familiale exclusive et je me suis attachée à nos deux cabossés de la vie.

L'arrivée de Duncan, le nouveau voisin va bouleverser l'ordre des choses. Sa part d'ombre, pleinement assumée, va très vite encombrer le beau théologien lorsqu'il va se sentir attiré par Jed. Ce personnage est complet, attachant et transpirant de douleur. Son histoire personnelle est complexe et affligeante, mais nous permet de l'aimer encore plus.

Autour de notre couple brisé, papillonnent des gens qui les aiment et qui feront tout pour que le couple prenne vie. Daniel, le frère de Duncan, hilarant et si rafraîchissant. Mike, qui se comporte comme un père pour Jed. Ces personnages donnent une certaine légèreté à cette romance pesante par ses sujets durs mais traités avec justesse. Comme à son habitude, l'auteure sait nous secouer, nous pousser dans nos retranchements, nous faire aimer ses personnages qu'on rêve juste de câliner. Aucune longueur, des moments forts et bouleversants, j'aime cette faculté qu'elle a de me faire vivre ses romans. L'écriture est tendre, douce mais également déchirante. Ce roman est un bijou de sentiments exacerbés et envahissants.

Si vous voulez jouer au ballon avec Cooper, c'est ici : https://amzn.to/3dackKG