Critique de Aurelalala

Barjy L. m'a encore surprise avec ce titre fort en émotions.

Ici, on suit principalement Vince et Brian, un duo attachant qui traverse une épreuve difficile. Mais l'histoire s'étend et s'articule autour de tout un tas de gens qui interviennent dans la vie de l'un, de l'autre ou des deux.

Les invisibles, ce sont ceux qui disparaissent des radars volontairement ou poussés à mener une vie en marge de la société alors qu'ils ont tout donné pour la maintenir en défendant leur patrie.

Brian n'est qu'un parmi des milliers mais c'est bien lui qui nous guide sur le chemin parsemé d'obstacles qu'emprunte un vétéran.

C'est drôle mais c'est le second roman de l'autrice que je lis cette année (sans parler des deux nouvelles) et j'ai été encore déstabilisée par sa plume, dans le bon sens.

Le combat de Vince et Brian, c'est ce qu'on suit ici. Brian est un parmi d'autres mais il est unique et irremplaçable aux yeux des siens.

L'entourage compte, en partie, dans la manière dont peut se vivre un retour au pays après avoir survécu aux horreurs de la guerre. Ce qui joue un poids considérable dans la reconstruction reste le mental du vétéran.

C'était émouvant. Surtout la fin, ne me demandez pas pourquoi les derniers chapitres plus que les autres, je n'ai aucune explication à cela.

Les personnages étaient incroyables, même les secondaires. Si Brian se lance dans ce qui le dépasse, c'est parce qu'il a été entouré mais pour que ça fonctionne, il faut que le reste vienne de lui. En cela, c'est très bien amené. Mieux encore, ce roman a toutes les nuances pour saisir la problématique des invisibles car nous y suivons un large panel d'individus et de parcours. Certes, c'est en toile de fond mais c'est suffisamment traité pour offrir un contraste et une réalité douce amère.

C'est une belle romance mais au-delà c'est une histoire de reconstruction, de patience et d'écoute, avec ses victoires et ses échecs.

N'hésitez pas à vous lancer si vous cherchez un livre qui met en avant un vétéran, son entourage et leurs souffrances dans un texte émouvant.