Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Les invisibles de Barjy l'

Je remercie l'auteure et mon partenaire @editions.milo pour ce dernier service presse avant fermeture définitive.

Merci pour toutes ces années de partenariat, de confiance et de découverte d'auteurs incroyables !

Mon résumé :

Vince est propriétaire d'un magasin de disques. Bryan est militaire. Les probabilités pour que ces deux-là entament une liaison étaient quasi nulles. Vince est bisexuel et papillonne de liaison en liaison. Bryan voue sa vie entière aux Marines et est d'un caractère plutôt introverti. Qu'à cela ne tienne, Casey joue les entremetteurs et la magie opère. Avant que l'horreur de la guerre ne fasse exploser le bonheur.

Vince est un bon vivant. Il aime manger, boire, la musique et s'investît à fond dans son magasin de musique qui a bonne presse dans la région. Très ouvert d'esprit, il n'a pas envie de décider s'il aime les femmes ou les hommes. Et pourquoi se fixer avec une personne alors qu'on peut passer de l'une à l'autre sans entrave ?

Chez les Gentry, on est militaire de père en fils. Engagé dans les marines, le lieutenant Bryan Gentry dirige ses hommes avec humanité mais fermeté. Toujours sur la réserve, il est poussé par Casey, son meilleur ami, à sortir avec Vince. Mais le déploiement de Bryan en Afghanistan, et son retour médical va venir ébranler les convictions des deux hommes.

Mon ressenti final :

Je connais les romans de Laurence, je connais sa capacité à poser les mots justes sur des situations réelles et fortes, je sais qu'elle a cette facilité de me faire entrer dans le cercle très fermé de ses personnages et une fois encore, mon coeur s'est désintégré au cours de ma lecture.

J'ai mis presque un mois à lire ce roman. Une première avec un roman de cette auteure, que j'avale en une journée, habituellement. Ici, les thématiques étaient trop fortes, trop intenses pour que mon coeur s'en sorte sans dommages. J'ai donc dû espacer mes lectures, mes immersions dans cette douleur latente et déchirante, dans cette persévérance pour accéder au bonheur retrouvé.

Les personnages sont aux antipodes l'un de l'autre, et le début de lecture a été un peu difficile. Vince est quelqu'un de pétillant, de sociable, de bonhomme. Bryan est introverti, taiseux, peu démonstratif. Je me suis demandé ce que deux hommes aussi différents allaient bien pouvoir faire ensemble. La rencontre fait sourire. Bryan se fiche de rencontrer Vince et ce dernier n'est pas super emballé par le militaire. Puis finalement… Nos deux protagonistes entament une liaison et je dois dire que chacun dévoile une facilité d'adaptation qui semblait impossible avant. Je me suis attachée à Bryan assez rapidement, parce qu'il m'a fait l'effet d'un vilain petit canard. Situation familiale difficile, on comprend mieux cette facette du jeune homme. Vince m'a un peu agacé au début, par sa nonchalance quant à fréquenter Bryan.

Les départs en opex deviennent de plus en plus difficiles pour Vince, qui s'est attaché à ce militaire taciturne. le dernier départ, et surtout son retour, fera exploser les certitudes de tout un groupe d'amis soudés. Bryan est très gravement blessé et après avoir été amené dans un hôpital, disparaît sans laisser de trace. C'est là que Vince va se dévoiler, bien décidé à retrouver cet homme dont il a appris à lire entre ses lignes. Laurence nous dévoile la part sombre du soldat en perdition, de l'homme en souffrance. du statut de militaire décoré à celui de sans abri, il n'y a qu'un pas, et Bryan le franchi.

Le roman est ponctué de souvenirs de guerre intenses et bouleversants, que les soldats vivent après leur service, c'est un fait (et c'est une femme d'ancien militaire qui vous le dit car je l'ai vécu). L'état (américain, en tout cas) dispose de bien peu de structures pour prendre en charge des vies brisées au service de la patrie. Et c'est grâce à la persévérance d'un Vince qui essuie la rage, le mépris et le manque de confiance d'un Bryan bousillé dans son âme et dans son corps qu'un renouveau va naître. Psychologue, médecins, anciens compagnons d'arme, tout le monde va contribuer, à son échelle, à panser les bleus du lieutenant Bryan Gentry.

Laurence m'a encore une fois touchée en plein coeur. Ce roman incroyable retrace la vie d'un ancien soldat mutilé par une guerre qui n'est pas la sienne. Les fantômes sont présents mais finiront par disparaître grâce à l'amour des uns et au lâcher prise des autres. le lecteur assiste à la reconstruction lente et douloureuse d'un homme qui ne s'en sent plus un et d'un autre qui crie à plein poumons que c'est lui et pas un autre.

C'est une très longue reconstruction pour Bryan, les étapes d'acceptation et de réappropriation de son corps, sans parler de sa sexualité. Un roman bouleversant qui prend aux tripes.

Si tu veux aider Bryan dans sa rééducation, c'est ici : https://urlz.fr/oWQ3