Critique de Lybertaire

Le Prince jaune raconte, à travers la famille Katrannyk, la grande famine ukrainienne de 1932-1933, perpétrée par l'URSS et qui a tué des millions de paysans.
(...) Holodomor. C'est le nom de cet épisode noir de l'histoire de l'Ukraine qui a fait des millions de morts en 1932-1933. le pays, déjà touché par la famine de 1921 et la collectivisation accélérée, a été frappé par ce génocide perpétré par l'URSS de Staline.
Le Prince jaune est un roman terriblement difficile à lire. La famine, les déportations, les tueries froidement orchestrées par Staline.

Et peut-être le plus terrible : l'obéissance aveugle à l'idéologie stalinienne, le zèle des soldats qui fait froid dans le dos. On ne peut que repenser à l'expérience de Milton qui révèle en chacun de nous un monstre qui n'attend que d'être « activé ». Faut-il avoir un coeur de pierre pour vivre à côté d'une foule d'agonisants et continuer à croire en l'avenir radieux du stalinisme ? Tous ces hommes fascistes, dans l'histoire atroce du XXe siècle, n'ont-ils eu aucune sensibilité, aucune culture, aucun amour, pour perpétrer aveuglément ces horreurs ? Comment peut-on être/devenir aussi cruel ? Est-cela l'humanité ?
Et comment être bon et aimant après avoir vécu de tels traumatismes ? Comment s'étonner alors que les générations de victimes répondent à la haine par la haine et que le monde continue à aller si mal ? Les mots ne suffisent pas pour dire l'écoeurement pour cette humanité qui perpétue la haine et le malheur.

L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..