Critique de bbtiz

Qui adore l'histoire de la guerre de Troie, d'Achille et de tous ces héros de l'Iliade ? Mais qui malgré cet amour, trouve que les femmes sont encore une fois les éternels oubliées de l'Histoire?

Si vous cochez oui à l'une ou au deux de ces questions, je vous conseille de découvrir si ce n'est pas déjà fait le silence des vaincues puis de vous lancer dans cette merveilleuse lecture…

Le silence des vaincues avait été un énorme coup de coeur en 2020, j'attendais donc avec impatience la prochaine sortie de cette autrice. Et j'ai été absolument ravie quand j'ai vu qu'elle écrivait la suite de sa réécriture!

Nous reprenons à la fin du tome précédent, au moment où le cheval de Troie entre dans la bataille… Et encore une fois, la voix est donnée à Briséis pour nous conter ce qui se passe… Elle va côtoyer diverses femmes, des connues de l'Histoire telles que Cassandre mais aussi des anonymes, des femmes du peuple…

À travers ses yeux c'est toutes ces femmes à qui on redonne la parole et qu'on met pour une fois aux premières lignes de l'Histoire.

À travers leurs vies et leurs points de vue, on oriente différemment le notre sur ce passage très connu bien que fictif de l'Histoire. Cette réécriture est à la fois très féministe mais aussi tout à fait d'actualité… Car les femmes restent encore et toujours les premières victimes de la plupart des conflits, bien qu'elles n'en soient pas à l'origine, et qu'elles ne fassent que subir. On est donc face a un livre dont l'histoire se passe il y a des centaines d'années, mais qu'on peut tout à fait transposer à nos jours.

Pat Barker utilise une nouvelle fois le passé pour nous raconter le présent et nous pousser à nous interroger et à réfléchir.

Au-delà de cette qualité instructive, la plume de l'autrice est magnifique à lire : elle met des mots simples sur des maux compliqués, elle emploie un ton neutre mais qui pointe de façon précise des situations choquantes.

Pitié… Qu'elle écrive encore la suite de la vie de Briséis! J'aimerais tout voir à travers ses yeux!