Critique de maxim015

Un bon moment de lecture passé avec ce premier tome des livres de sang de Clive Barker.

Après une première courte nouvelle introductive, Barker nous emmène à travers 5 récits horrifiques tout à fait différents, ce qui m'a bien plu.

Un aller simple en métro vers l'enfer, un démon en prise avec un humain bien retors pour lui, une truie effrayante, une pièce de théâtre a faire revivre les morts et enfin un duel très particulier, c'est le programme proposé dans ce tome 1.

J'ai globalement accroché avec toutes ces nouvelles (sauf la première à vrai dire) et j'ai apprécié qu'elles ne se ressemblent pas et explorent des thématiques différentes. Jack et le Cacophone, notamment, est particulièrement originale.

J'ai lu ces nouvelles avec un rythme plutôt lent comparé à mon rythme habituel, c'est à dire en lisant une seule nouvelle à la fois (donc parfois juste une nouvelle par jour) et cela me permet de ne pas trop enchaîner et avoir le temps de réfléchir sur chacune.

Je vais continuer avec les tomes 2 et 3 (regroupés dans une Intégrale - tome 1) et j'espère apprécier autant la suite.