Critique de Siabelle

Je remercie mon ami Pied2chien de m'avoir donné ce livre en cadeau. Je suis enchantée car c'est mon premier livre de Clive Barker que je lis. C'est un auteur britannique. C'est un recueil de nouvelles. Dans ce livre, l'auteur présente un tableau sur le fantastique contemporain dont il met en valeur chaque nouvelle. C'est sanglant, c'est bestial, c'est surnaturel. C'est un monde où les morts occupent une place primordiale parmi les vivants. Il ne laisse personne indifférent à quiconque ose !

Ce recueil contient 5 nouvelles autant originales les unes que les autres. Il y a une introduction sur «le livre de sang» : c'est un monde où les esprits rentrent en force où il ne faut pas toujours rire de cet univers.

1- «Le train de l'abattoir» :
C'est un carnage et c'est là que le prédateur gagne. Voici une citation : «Le Boucher avait massacré ces hommes et ces femmes pour fournir de la viande à ces cannibales, et ils convergeaient, comme des gourmets vers un dîner de têtes, afin de manger dans leur wagon-restaurant.»

2- «Jack et le Cacophone» :
Ici, c'est le Cacophone qui hante la maison et il s'amuse avec mesquinerie.

3- «Truie» :
C'est la Truie qui est l'héroïne. Il faut la lire pour tout saisir. Voici une
citation : « Telle est la nature de la bête, disait- elle, de manger et d'être mangé.»

4- «Les feux de la Rampe» :
C'est des acteurs qui font une pièce de théâtre, c'est un mélange d'humains et de morts-vivants.

5- «Dans les collines, les cités» :
C'est un couple qui poursuit un voyage en Europe pour leur lune de miel. Voici une citation : «Rien que les collines, liquéfiées par la chaleur, leurs flancs boisés recourbés sur la terre, et un chien perdu, assis sur le bord de la route, attendant son maître égaré.»

C'est une lecture à la fois amusante et angoissante. C'est un monde où tu côtoies les deux univers. Au fil des pages, je me suis sentie déroutée, et parfois fascinée. Je suis aussi restée d'effroi par les scènes et les personnages méchants qui sont si bien décrits.

L'auteur amène des sujets délicats où il sort complètement le lecteur dans sa zone de confort. Il m'est même arrivé de me demander : «Si un proche décédé reviendrait, est-ce que je le côtoierais ? Qu'est-ce que serait notre réalité si les morts reviendraient dans leurs chairs ?.» Je me suis encore posée la question : «Quand on mange de la viande, est-ce que c'est vraiment cela que je mange ?.»

Dans ce recueil, il y en a pour tous les goûts. J'ai éprouvé autant de la peur, de l'amusement, et même parfois du dégoût. Je sais maintenant que le titre : «Le livre du sang» porte très bien son nom. C'est à la fois très ensanglanté, sauvage et meurtrier. Je suis un peu perplexe par cette lecture, il y a quelques nouvelles que je suis sous le charme et d'autres non. Je ne suis pas sortie indemne de cette aventure car ton attention est toujours retenu par un détail ou la curiosité l'emporte. Tu veux toujours savoir ce qui va arriver.

C'est un auteur que j'ai découvert grâce à Babelio. Je veux lire bientôt «le royaume des divins», pour connaître davantage cet auteur remarquable. Oui, je le conseille mais à tous ceux qui sont habitués de rentrer dans ce genre littéraire et de ce monde d'épouvante. (Je suis un peu habituée car j'ai fais mon début avec ''péchés innommables'' avec Nancy A. Collin. Je trouve que ça se ressemble mais je me considère encore comme une débutante de ce genre de littérature).

C'est une lecture que je n'oublierai pas de sitôt alors osez, osez le lire !