Critique de Tipee

Lorsque j'étais en mission en Afrique de l'Ouest, cet auteur m'a souvent été loué. L'un de mes collègues m'a donc prêté cet ouvrage. le premier constat est : je peux également vous le conseillez.
Ici nous sommes loin de certains discours d'anthropologues, qui disent avoir tout compris.
Je que nous narre l'auteur, ce n'est pas le résultat de son travail, bien que la construction du grenier dans le British Museum en fasse partie. Mais plutôt tous ces déboires qu'il a eu entre son départ d'Angleterre, ses problèmes et réussites sur le terrain, ses nouvelles amitiés.
À cela je trouve ce livre intéressant, cela montre au grand public les bons côtés et les quelques mauvais côtés que peut avoir une enquête ethnographique. Cela leur fait aussi comprendre qu'un ethnologue ne part pas en vacances, il travaille.
Je conseille vivement ce livre aux passionnés de voyage, aux curieux, mais aussi aux ethnographes et autres dérivés.