Critique de loujeannot

Bonjour,
François Bunel est un redoutable illusionniste. Son résumé d'un roman est souvent bien plus intéressant que le roman lui-même.
J'ai lu ce roman en version originale anglaise : Innocent Anthropologist Notes from a Mud Hut - titre qui est plus proche de l'esprit de l'aventure de notre héros, d'ailleurs j'ai remarqué souvent que les traductions de titres sont souvent plus racoleuses que l'original.
Le style est excellent , très drôle, et le bouquin très intéressant, cependant vers les 100 dernières pages j'ai fatigué un peu, les interminables descriptions des rites et cérémonies de ces braves indigènes m'ont lassé et j'ai terminé en lecture en diagonale.
Une réflexion pas politiquement correcte m'est venue: l'Afrique est vraiment mal barrée avec son mélange surréaliste de superstitions les plus débiles possibles et une bureaucratie qui dépasse tout en absurdité, la meilleure chose à faire est de les laisser se démerder (la situation au Mali actuellement le montre, qui veut nous virer après nous avoir appelés à l'aide) - pour ne prendre qu'un exemple parmi des tas)

Il faudra que je jette un oeil sur la version française pour voir ce que ça donne.