Critique de musemania

Bon, je crois que le titre est assez clair quant à savoir le sujet de cet essai. Toutefois, ne croyez pas que vous allez tomber dans le porno ou dans un livre au langage cru. Cet essai est rédigé en se basant sur des études scientifiques et ce n'est jamais vulgaire, les éléments qui le composent sont vérifiés.

Bien entendu, certaines lectrices du Grand Prix des Lectrices du magazine Elle ont eu quelques difficultés à sortir sagement ce livre de leur sac dans les transports en commun. Pourtant, il n'y a aucune honte à avoir, comme l'évoque d'ailleurs son auteure, Sarah Barmak, qui tente de décomplexer les lecteurs de son livre mais aussi une certaine frange bien-pensante de la société.

Lorsqu'elle aborde, par exemple, les nouvelles formes de méditation et notamment la méditation orgasmique, elle a appuyé son sujet en rencontrant des pratiquants, en lisant la documentation déjà écrite… Jamais elle ne lance une idée ou un concept, sans qu'il n'ait été expérimenté, vérifié et appuyé.

J'ai lu cet essai de manière assez curieuse et n'ai pas ressenti du tout de la gêne par ce qui y était évoqué ou la manière dont cela est fait. C'est plus de l'étonnement qui m'a parfois saisi, certaines histoires personnelles étant évoquées et aussi sur le parcours semé de tant d'embûches avantque la médecine se penche sur le sujet de l'orgasme féminin. Les premières études médicales ne sont en effet apparues que très tardivement par rapport à celles consacrées aux orgasmes masculins.

On ressent que Sarah Barmak y a mis beaucoup de passion et s'est énormément investie dans sa rédaction. Doté d'une écriture plaisante avec souvent des expressions ou des réflexions malicieuses, il n'a pas été rare que je me retrouve avec un petit sourire en coin.

J'ai perçu deux petits bémols dans cette lecture: tout d'abord, j'ai trouvé que cet essai était essentiellement consacré à notre société occidentale. Ensuite, j'estime que la quatrième partie « Jouer » était trop longue et tournait parfois un peu en rond.

Vous savez maintenant à quoi vous en tenir avec ce livre, ô combien hélas nécessaire dans notre société, qui, malgré un sursaut pour le féminin, reste encore tant patriarcale. Cet essai n'est pas seulement un livre écrit par une femme pour les femmes mais bien autant pour vous les hommes, car vous en apprendrez bien plus que ce que vous croyez!

Lu dans la cadre du Grand Prix des Lectrices Elle, sélection Essai/Document du mois de janvier 2020.
Lien : https://www.musemaniasbooks...