Critique de sandrineDecroix

Tout d'abord, je tiens sincèrement à remercier l'auteure ainsi que BOD France pour le service presse que j'attendais avec impatience.
Je conseille aux personnes n'ayant pas lu le tome précédent que cette chronique pourrait vous spoiler. Prudence donc.
Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, agréable à lire.
On suit Ismérie dans sa nouvelle vie, un peu rangée, trop selon elle, auprès du clan Duroy. Surtout auprès du Sensei: Eiirin. La vie se déroule au fil du lien qui l'unit à lui. Elle n'aime pas vraiment ça et fait tout pour trouver ou retrouver un peu de liberté.
Ismérie profite alors d'une étonnante nouvelle pour s'éloigner de lui. Lors de ce voyage, elle va découvrir comment réveiller sa magie endormie et venir en aide à sa nouvelle famille. Les liens entre Eiirin et elle vont se resserrer, la liant plus intimement à lui.
La trame est intéressante même si au final, elle se déroule un peu à l'identique que celle du premier tome, bien que cette fois-ci ce sont les humains qui sont menacés. L'originalité vient plus du fait de LA grande découverte d'Ismérie. J'ai trouvé cela très bien vu, très bien amené… jusqu'au final! Oh mon dieu, c'est tellement triste!
En revanche, j'ai trouvé Ismérie plutôt agaçante par moment. Eiirin est d'une patience à toute épreuve. J'avais envie de secouer notre belle et intrépide sorcière/vampire pour lui ouvrir les yeux tant sur tout ce que fait Eiirin pour elle que sur ses propres sentiments pour lui. Elle semble être la seule à ne pas comprendre ce qu'elle ressent pour Eiirin.
Notre splendide Samouraï, lui s'ouvre davantage. Je l'ai trouvé plus humain que les humains parfois ;) Il est splendide, maître de lui-même, de son clan (enfin, j'espère) et gère les évènements du mieux qu'il peut surtout avec les caprices d'Ismérie.
Si Léo semble plus effacé cette fois, on fait la connaissance d'un nouveau personnage, totalement atypique et totalement remarquable: Kanine (j'adore ce jeu de mot soit dit en passant), taillé dans du roc (ou presque) pas très causant, mais attachant.
J'aime toujours autant le message écologiste de Florence Barnaud, le côté méditation, zen attitude, "prendre soin de soi et des autres"! C'est aussi l'originalité de cette saga très attachante.
Les pouvoirs magiques d'Ismérie grandissent, deviennent de plus en plus intéressants à observer et donnent également de très jolies scènes, très bien décrites. J'espère que nous verrons se développer les pouvoirs vampiriques dans le tome 3 qui, à contrario, n'ont pas vraiment évolué dans ce tome-ci.
Autre petit bémol: l'utilisation de lettres doublées voire triplées dans certains mots qui sont allés de paire avec le caractère d'Ismérie: un peu agaçants. Rien de grave je vous rassure tout de suite, l'histoire se lit quand même très bien ainsi. Je le répète, il s'agit là d'une petit détail personnel.
En bref:
Un bon second tome, un peu long dans sa mise en place mais dont j'ai beaucoup aimé la lecture. J'attends la suite avec autant d'impatience que les fourmis d'Ismérie s'impatientent d'Eiirin
Lien : https://www.facebook.com/san..