Critique de Laurierlecteur

Je tiens à remercier l'équipe de Bablio, ainsi que les éditions Premier Parallèle de m'avoir permis de découvrir ce livre et d'en écrire une critique.

C'est bien la première fois que je me penche sur une lecture de ce genre (je suis d'ordinaire bien plus attirée par les romans), cependant le sujet abordé dans ce livre me questionne beaucoup et depuis quelques années déjà. Il faut dire que la vaccination fait couler beaucoup d'encre et fait parler dans les chaumières. On entend tellement d'arguments disant tout et son contraire. Et la difficulté de se faire un avis sur la question réside dans le fait que l'on manque d'informations et de précisions. Les différents acteurs de ces campagnes de vaccinations semblent rechigner à mettre en lumière certaines zones d'ombres et à répondre aux questions légitimes de tout un chacun, préfèrent des phrases toutes faites (voir des menaces) à des explications précises qui pourraient sans doute calmer les inquiétudes du plus grand nombre.

L'enquête de Lise Barnéoud est vraiment une source d'information très intéressante et agréable à lire. Son livre est écrit avec sérieux et méthode et elle y décortique pas mal d'idées reçus mais aussi d'incohérences au sujet de la vaccination. Ce que j'ai apprécié dans cette lecture c'est que l'auteure ne prend pas partie pour ou contre la vaccination. Entre autre parce que comme elle l'explique très bien, on ne peut pas juger "la vaccination" car chaque vaccin fonctionne différemment et avec des facteurs risque / bénéfices différents. Il est donc important de se faire un avis sur les vaccins individuellement. L'auteure avance donc des faits (notamment des statistiques) permettant au lecteur de se faire sa propre idée sur la question.

Loin d'être alarmiste, Lise Barnéoud nous pousse néanmoins à nous poser les bonnes questions et met en lumière la nécessité d'informer les populations au sujet des différents vaccins. En effet, je pense que des réponses claires à nos questions sur la vaccination permettraient de calmer les réticences voir les défiances.

Aujourd'hui, 11 vaccins sont obligatoires en France. Comme le dit l'auteure "contraindre est toujours plus facile que convaincre". Pas sur que ce soit en obligeant les familles à vacciner leur nourrissons que le gouvernement va rassurer la population, surtout lorsqu'on connait les bénéfices vertigineux que se font les grands groupes pharmaceutiques grâce à ces campagnes de vaccination. Alors à qui tout cela profite-t-il vraiment ?
Et que dire des réponses pleines de condescendance ou des menaces que les parents doivent essuyer lorsqu'ils osent parler à leur praticien de leurs réticences à faire vacciner leur enfant ?

Ce livre a calmé certaines de mes inquiétudes sur la vaccination, alimentées entre autre par des rumeurs et les témoignages des rares (mais pourtant bien existantes) victimes des effets secondaires de certains vaccins. Cependant, une fois le livre refermé, je me retrouve encore face à de nombreuses questions sans réponses. Et j'en viens à espérer qu'un jour, des initiatives comme celles de Lise Barnéoud, feront remonter jusqu'aux lointains décideurs, l'écho de notre demande de transparence au sujet de la vaccination. Et peut être que ce jour là, des parents inquiets pourront faire part de leurs questionnements à des interlocuteurs bienveillants et disposés à les informer (médecins généralistes, pédiatres ...)

Merci à Lise Barnéoud pour ce formidable outil d'information et pour son minutieux travail de recherche !