AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791094841525
240 pages
Éditeur : Premier Parallèle (31/08/2017)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
Résumé :
En France, près de la moitié de la population se méfie des vaccins. À en croire certains, ils seraient inefficaces, voire dangereux, et serviraient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d’autres jugent irresponsables, si ce n’est criminels : s’attaquer à la vaccination, ce serait refuser le progrès pour plonger dans l’obscurantisme.

Journaliste scientifique, Lise Barnéoud a dû, comme tous les parents, décider de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Junie
  26 juillet 2019
Le titre de ce livre nous rappelle que nous sommes tous concernés par le processus de l'immunisation. Notre organisme se protège de lui-même contre la plupart des virus et bactéries, mais notre mode de vie collectif nous expose aux phénomènes d'épidémie : de méchants microbes voyageant par terre et par mer ont décimé les villes et les campagnes par le passé. La peste et la variole firent des ravages, semant la terreur pendant des siècles.
Aujourd'hui nous vivons avec le sentiment d'être totalement à l'abri de cette menace. Les maladies infectieuses ne font pas peur, vaincues par la science, l'hygiène, la médecine, le progrès. Nous les avons chassées, éradiquées, oubliées.
C'est sans doute pour ça que la vaccination peut sembler superflue, inutile et même nocive! le risque ne réside plus dans la maladie mais dans sa prévention. Se vacciner, ce serait s'exposer à un tas de complications et de maladies terribles : la sclérose en plaques ou l'autisme infantile, pathologies incurables.
Alors qui faut-il écouter ? La ministre de la santé? Son médecin de famille ? Les forums internet ? Les magazines santé ? A qui se fier, alors qu'on sait que les laboratoires font du lobbying pour préserver leurs intérêts ?
Pour comprendre les enjeux de la vaccination, il faut connaître son mécanisme, son histoire, ses méthodes, et ses conséquences pour l'individu et pour la santé publique.
Quelle que soit votre opinion sur le sujet, ce livre vous apprendra beaucoup de choses. S'informer pour décider et se débarrasser des idées reçues. Savoir par exemple que ce sont les Turcs qui furent les premiers à s'immuniser contre la variole. Et que Louis XVI, souverain moderne, accepta de faire "varioliser" ses enfants pour les protéger de cette maladie souvent mortelle. Il n'avait pas prévu l'épidémie de guillotine !
Merci à l'éditeur et à masse critique. Une lecture d'été pour bronzer intelligent!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          156
Laurierlecteur
  17 juillet 2019
Je tiens à remercier l'équipe de Bablio, ainsi que les éditions Premier Parallèle de m'avoir permis de découvrir ce livre et d'en écrire une critique.
C'est bien la première fois que je me penche sur une lecture de ce genre (je suis d'ordinaire bien plus attirée par les romans), cependant le sujet abordé dans ce livre me questionne beaucoup et depuis quelques années déjà. Il faut dire que la vaccination fait couler beaucoup d'encre et fait parler dans les chaumières. On entend tellement d'arguments disant tout et son contraire. Et la difficulté de se faire un avis sur la question réside dans le fait que l'on manque d'informations et de précisions. Les différents acteurs de ces campagnes de vaccinations semblent rechigner à mettre en lumière certaines zones d'ombres et à répondre aux questions légitimes de tout un chacun, préfèrent des phrases toutes faites (voir des menaces) à des explications précises qui pourraient sans doute calmer les inquiétudes du plus grand nombre.
L'enquête de Lise Barnéoud est vraiment une source d'information très intéressante et agréable à lire. Son livre est écrit avec sérieux et méthode et elle y décortique pas mal d'idées reçus mais aussi d'incohérences au sujet de la vaccination. Ce que j'ai apprécié dans cette lecture c'est que l'auteure ne prend pas partie pour ou contre la vaccination. Entre autre parce que comme elle l'explique très bien, on ne peut pas juger "la vaccination" car chaque vaccin fonctionne différemment et avec des facteurs risque / bénéfices différents. Il est donc important de se faire un avis sur les vaccins individuellement. L'auteure avance donc des faits (notamment des statistiques) permettant au lecteur de se faire sa propre idée sur la question.
Loin d'être alarmiste, Lise Barnéoud nous pousse néanmoins à nous poser les bonnes questions et met en lumière la nécessité d'informer les populations au sujet des différents vaccins. En effet, je pense que des réponses claires à nos questions sur la vaccination permettraient de calmer les réticences voir les défiances.
Aujourd'hui, 11 vaccins sont obligatoires en France. Comme le dit l'auteure "contraindre est toujours plus facile que convaincre". Pas sur que ce soit en obligeant les familles à vacciner leur nourrissons que le gouvernement va rassurer la population, surtout lorsqu'on connait les bénéfices vertigineux que se font les grands groupes pharmaceutiques grâce à ces campagnes de vaccination. Alors à qui tout cela profite-t-il vraiment ?
Et que dire des réponses pleines de condescendance ou des menaces que les parents doivent essuyer lorsqu'ils osent parler à leur praticien de leurs réticences à faire vacciner leur enfant ?
Ce livre a calmé certaines de mes inquiétudes sur la vaccination, alimentées entre autre par des rumeurs et les témoignages des rares (mais pourtant bien existantes) victimes des effets secondaires de certains vaccins. Cependant, une fois le livre refermé, je me retrouve encore face à de nombreuses questions sans réponses. Et j'en viens à espérer qu'un jour, des initiatives comme celles de Lise Barnéoud, feront remonter jusqu'aux lointains décideurs, l'écho de notre demande de transparence au sujet de la vaccination. Et peut être que ce jour là, des parents inquiets pourront faire part de leurs questionnements à des interlocuteurs bienveillants et disposés à les informer (médecins généralistes, pédiatres ...)
Merci à Lise Barnéoud pour ce formidable outil d'information et pour son minutieux travail de recherche !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
manou01
  21 juillet 2019
Le sujet de ce livre, la vaccination peut interpeller tout le monde. Comment la vaccination est apparue !? Quelles sont les conséquences niveau social, médical, economique !? Combien de vaccins existent...
Tant de questions que nous sommes susceptibles de nous poser et auquelles l auteure Lise Barneoud apporte des données.
C est un livre qui ne donne pas le point de vue de l auteure mais qui regroupe toutes les données qu elle a trouvé lors de ses recherches. le sujet est complexe mais l explication est claire et vraiment compréhensible. Livre très intéressant que je recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus ou qui se posent des questions.
Commenter  J’apprécie          40
Sami33
  20 septembre 2017
C'est un livre très intéressant !

Je trouve que c'est un sujet très important qu'est la vaccination. Nous sommes tous concernés par cet épineux sujet que l'auteur a décidé d'aborder à travers cet ouvrage.

Comme vous le savez, en tout cas si vous me suivez, que je suis maman de deux filles et pour ma part, leur bien être passe avant tout ! J'ai suivi les conseils de mon pédiatre et ai fait ce qui me semblait être le mieux pour elles.

Je pense que dans notre société actuelle, le débat sur tous les vaccins ne devraient pas avoir lieu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a beaucoup de chercheurs qui ont fait de nombreuses découvertes, de bonnes comme de mauvaises pour que l'Homme puisse vivre plus longtemps… Est-ce qu'ils ont réussi ? En partie, du moins !

Mais, je vous parle bien évidemment des vaccins dit obligatoire, ceux qui sont importants. Pour ce qui est par exemple du vaccin contre la grippe pour les enfants, je suis totalement opposée à cela ! Ce n'est pas comme la tuberculose, la méningite ou l'hépatite B ! Cela n'a rien avoir, il ne faut pas tout mélanger non plus et heureusement que nous parents, sommes là pour faire ce choix important pour nos enfants.

Vous l'aurez bien compris, ceci est mon opinion personnel.

L'auteur ici a oeuvré de façon simple, efficace et neutre pour influencer personne sur ce sujet sensible. L'auteur amène au contraire les futurs lecteurs à se poser des questions et en répondra certainement à quelques unes que vous devez vous poser secrètement.

Lise Barnéoud explique clairement la nécessité de se faire vacciner. Elle nous apporte des explications scientifiques simple mais limpide pour que tout le monde puisse comprendre, pour que tout le monde puisse se faire son propre avis, voire changer son fusil d'épaule… Qui sait ?

En tout cas, pour moi, "Immunisés ?" est un ouvrage que les futurs, jeunes parents devraient lire et je dirais même pour ceux qui sont déjà parents et qui ont une opinion bien tranchée sur le sujet de lire ce livre qui a le mérite d'être lu, rien que pour le bien être de nos enfants.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PierreWJ
  22 décembre 2019
Ouvrage très intéressant d'une journaliste scientifique pointue. L'auteure nous conduit dans un récit historique et scientifique permettant de comprendre l'origine des vaccins et les dilemmes sociaux qui accompagnent leur développement (se protéger soi et sa progéniture et/ou protéger les autres en prenant un risque ?).
J'ai seulement regretté que les controverses actuelles (sur les adjuvants, l'aluminium notamment, les cas de sclérose en plaque et d'allergie, etc.) ne soient pas approfondies scientifiquement.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress   01 septembre 2017
Outre sa pédagogie, il faut aussi souligner les qualités philosophiques du livre, qui montre en quoi les vaccins, en bousculant l'ordre naturel des choses, nous interrogent sur notre manière de vivre ensemble.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Video de Lise Barnéoud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lise Barnéoud
Lise Barnéoud dans Portraits croisés de journalistes scientifiques
autres livres classés : VaccinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre