Critique de Junie

Le titre de ce livre nous rappelle que nous sommes tous concernés par le processus de l'immunisation. Notre organisme se protège de lui-même contre la plupart des virus et bactéries, mais notre mode de vie collectif nous expose aux phénomènes d'épidémie : de méchants microbes voyageant par terre et par mer ont décimé les villes et les campagnes par le passé. La peste et la variole firent des ravages, semant la terreur pendant des siècles.
Aujourd'hui nous vivons avec le sentiment d'être totalement à l'abri de cette menace. Les maladies infectieuses ne font pas peur, vaincues par la science, l'hygiène, la médecine, le progrès. Nous les avons chassées, éradiquées, oubliées.
C'est sans doute pour ça que la vaccination peut sembler superflue, inutile et même nocive! le risque ne réside plus dans la maladie mais dans sa prévention. Se vacciner, ce serait s'exposer à un tas de complications et de maladies terribles : la sclérose en plaques ou l'autisme infantile, pathologies incurables.
Alors qui faut-il écouter ? La ministre de la santé? Son médecin de famille ? Les forums internet ? Les magazines santé ? A qui se fier, alors qu'on sait que les laboratoires font du lobbying pour préserver leurs intérêts ?
Pour comprendre les enjeux de la vaccination, il faut connaître son mécanisme, son histoire, ses méthodes, et ses conséquences pour l'individu et pour la santé publique.
Quelle que soit votre opinion sur le sujet, ce livre vous apprendra beaucoup de choses. S'informer pour décider et se débarrasser des idées reçues. Savoir par exemple que ce sont les Turcs qui furent les premiers à s'immuniser contre la variole. Et que Louis XVI, souverain moderne, accepta de faire "varioliser" ses enfants pour les protéger de cette maladie souvent mortelle. Il n'avait pas prévu l'épidémie de guillotine !
Merci à l'éditeur et à masse critique. Une lecture d'été pour bronzer intelligent!